Patrick Sebastien © Visual

Patrick Sébastien

Patrick Sebastien © Visual Patrick Sebastien © Visual
  • Profil mis à jour le 23/10/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    14 novembre 1953 (âge : 60 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Patrick Sébastien

  • IL A DIT Les politiciens sont de mauvaises foi ; ils disent souvent être dans une impasse. Or, il n'existe pas une seule impasse sans sortie, il suffit de vouloir marcher dans la bonne direction. Fluctuat

Né le 14 novembre 1953 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, Patrick Boutot, plus connu sous le nom de Patrick Sébastien, est un animateur-producteur de télévision français ainsi qu'un humoriste, imitateur, chanteur, acteur et réalisateur. Il est célèbre pour ses émissions Le Plus Grand Cabaret du Monde, Les Années Bonheur et Le Grand Bluff ainsi que pour ses chansons Le Petit Bonhomme en Mousse, Le Chanteur Masqué ou encore Tournez les serviettes.

Patrick passe toute son enfance à Juillac, dans le sud-ouest, en compagnie de sa mère, Andrée Boutot. Il n'a pas connu son père avant sa majorité en raison de la condition de ce dernier. Son père est en effet un prêtre officiant en Corse, près de Bastia.

Pendant son adolescence, Patrick passe la majeure partie de son temps à courir derrière les filles et un ballon de rugby. Il est un ado précoce, devenant père avant sa majorité, à 19 ans seulement (la majorité était encore à 21 ans à l'époque). Son fils Sébastien naît en 1971 et c'est à cette époque qu'il décide de prendre le pseudonyme de Sébastien pour sa carrière artistique.

Car voilà, bien qu’il ait intégré la faculté des lettres, le jeune homme semble être d’ores et déjà fixé sur sa vraie vocation puisqu’il emménage à Paris et y monte un spectacle avec lequel il fait le tour des cabarets, cabarets qui ne paient pas cher ses drôleries et autres imitations de Bourvil. Il faut attendre la fin des années 70 pour voir Patrick Sébastien faire son apparition sur le devant de la scène artistique française avec un passage sur le plateau de Guy Lux et surtout, en 1976, en faisant la première partie du chanteur Michel Sardou.

En 1980, il est papa pour la deuxième fois, d'un petit Olivier. Celui-ci fait également une carrière artistique et est aujourd'hui connu sous le nom d'Olivier Villa. A cette période, Patrick se lance également au cinéma. Il débute dans le film Le Pactole (1984) de Jean-Pierre Mocky et enchaîne, l’année suivante, avec Le téléphone sonne toujours deux fois !! de Jean-Pierre Vergne.

Mariages, divorce, naissance, adoption et ... mort

En 1987, Patrick Sébastien épouse Fanfan mais trois ans plus tard, sa carrière est mise entre parenthèse suite au décès de son fils Sébastien dans un accident de moto. Celui-ci meurt à 19 ans, seulement quelques semaines avant la naissance de sa fille, Marie-Andréa. Cette perte marquera et affectera à jamais l’animateur devenu grand-père à seulement 37 ans. En 1991, il est de nouveau père, d'un petit Benjamin, mais ce fils à peine né, Patrick et Fanfan divorcent. C'est un peu près à cette époque qu'il rencontre Nathalie, alias Nana. Avec Nana il se marieront en 1998 et adopteront une petite fille, Lilly, en 2006.

A partir de 1992, il participe déguisé en candidat anonyme à plusieurs émissions de TF1 telles que La Roue de la fortune, Tournez manège, Une famille en or... La diffusion de ce Grand Bluff détiendra, pour une durée de six années, le record d’audience de 17,5 millions de téléspectateurs.

Il devient d’ailleurs très vite spécialiste de ce genre d’émissions parodiques dans lesquelles un véritable travail de déguisement est réalisé afin d’arriver à bien imiter un personnage. C’est ainsi que des programmes tels que De l'autre côté du miroir, Carnaval ou encore Sébastien, c'est fou verront le jour. Loin de se réserver le monopole de ce drôle de concept qu’est l’imitation à la Sébastien, Patrick n’hésite pas à faire appel à des célébrités artistiques ou même politiques pour partager ce plaisir et le faire découvrir aux téléspectateurs.

En 1994, l’animateur entame une nouvelle carrière dans un tout autre univers, l’écriture. En effet, il fait paraître, cette année là, le roman Au bonheur des âmes aux éditions Stock.

Patrick Sébastien le touche à tout

La fin des années 90 marque également son retour sur grand écran dans le film Quatre Garçons pleins d'avenir (1997) de Jean-Paul Lilienfeld . La passion qu’il témoigne depuis toujours pour le monde du septième art le poussera, deux années plus tard, à passer derrière la caméra avec T'aime (1999) dont il signe aussi le scénario, la production, le montage et l’affiche. Malgré l’effort fourni par l’humoriste, le film est un échec commercial et se fait descendre par la critique, qui met en doute la crédibilité de l’animateur dans son nouveau rôle.

Mais Patrick Sébastien n'en a pas fini avec la télévision puisqu'en 1998, il revient sur l'antenne de France 2 avec son Plus Grand Cabaret du Monde. L'émission, produite et présentée par ses soins, est un véritable succès d'audience, permettant à France 2 de passer devant TF1 à chacune de ses diffusions.

Durant les années 2000, Patrick Sébastien continue à publier des romans tels que Vitriol Menthe (2005) et Putain d'audience (2006). Afin de prouver l'objectivité des jugements des lecteurs et de la critique, il sort, en 2007, le thriller La cellule de Zarkane, sous le pseudonyme de Joseph Lubsky, allant jusqu’à en faire la promotion télévisée déguisé. En 2007, il lance également une nouvelle émission sur France 2 : Les Années Bonheur.

En 2009, deux années après la sortie de son livre et dix années après son dernier passage derrière la caméra, Patrick fait d’une pierre deux coups et adapte son propre livre sur grand écran dans un film du même titre, La Cellule de Zarkane. En 2010 il continue sa carrière d'écrivain en publiant Une Révolte, pas une révolution puis l'année suivante Dehors il fait beau ... hélas. Enfin, en 2012, il publie Les Joyeux guérissent toujours

En 2012 il est également l'objet d'un documentaire intitulé Sébastien, l'animateur caméléon et diffusé sur France 2 en octobre 2012.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Patrick > Popularité du prénom Patrick

Dernières news sur Patrick Sébastien

Commentaires sur Patrick Sébastien

Cou Patrick quoi tu fasses c est parfait ceux qui te critique ne te connaissent pas ta gentillesse ta générosité n,ont pas lu tes bouquins et malgré ta joie ne voient pas que tu souffres nous on t aime
  • 1
  • 0
Anonyme | le 06/05/2014 à 23h56 | Signaler un abus
je n aime pas ce Monsieur que je trouve tres ordinaire et tres imbu de sa personne. Et surtout il parle mais il parle bcp trop. Quand il pose des questions à ses invités il ne les laisse pas répondre. Il passe son temps à les interrompre et à faire du lèche cul. Et surtout il ne faut pas le contrarier. Il me fait rire quand il dit qu il écrit ses livres pour ses fans car il faut qu ils soient au courant de sa vie alors que l on s en fout de sa vie
  • 1
  • 0
Anonyme | le 28/11/2013 à 10h07 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Patrick Sébastien

La filmographie de Patrick Sébastien