Nom de naissance Patrick Chesnais
Naissance (71 ans)
La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Né le 18 mars 1946 à La Garenne-Colombes, Patrick Chesnais est un acteur, réalisateur et scénariste français célèbre pour ses rôles dans les films La Lectrice, Je ne suis pas là pour être aimé, Le Scaphandre et le papillon et Bienvenue parmi nous. En couple avec Josiane Stoléru, il est le père de l'actrice Emilie Chesnais.

Né à la Garenne-Colombes, Patrick Chenais, devenu par la suite Chesnais, grandit à Rouen, dans une famille de la classe moyenne. Son père, Alexis Chenais est dessinateur industriel, tandis que sa mère, Gisèle Collé, est mère au foyer. Il suit ses études au collège Bellefonds et au lycée Corneille avant de suivre une année de prépa pour entrer à l'Ecole Française de Radio-Electricité. Mais Patrick a le choix. En effet, très doué au football, il a la possibilité d'embrasser une carrière de joueur professionnel  mais préfère s'inscrire au conservatoire de Rouen. A 18 ans, direction Paris et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où il obtient le premier Prix de Comédie en 1968. Dès lors, Patrick entame une longue carrière sur les planches.Ce n'est qu'en 1976 qu'il commence sa carrière au cinéma, dans Les Naufragés de la tortue de Jacques Rozier au côté de Philippe Noiret. S'ensuivent alors de nombreux tournages pour des réalisateurs de renom comme Robert Ménégoz, Nadine Trintignant, Diane Kurys, Jean-Michel Ribes ou encore Peter Kassovitz.

Chesnais, acteur césarisé

Durant les années 80, le public peut le retrouver à l'affiche des films L'empreinte des géants (Robert Enrico), La Provinciale (Claude Goretta), Les Sacrifiés (Okacha Touita), Cap Canaille (Juliet Berto), Embrasse-moi (Michèle Rosier) ou encore La Lectrice (Michel Deville), son premier succès, dans lequel il donne la réplique à Miou-Miou et qui lui permet de décrocher le César du meilleur acteur dans un second rôle.Il tourne également à deux reprises pour Didier Kaminka, dans les films Les cigognes n'en font qu'à leur tête (1988) et Promotion Canapé (1990). Claude Lelouch l'engage également à deux reprises, pour ses films Il y a des jours... et des lunes (1989) et La Belle Histoire (1992). A cette époque il est également à l'affiche de films comme Regarde moi quand je te quitte (Philippe de Broca - 1993), Coup de Jeune (Xavier Gélin - id.), Post Coïtum animal triste (Brigitte Rouan - 1996), Kennedy et moi (Sam Karmann - 1999) ou encore Les Enfants du siècle (Diane Kurys - 1999).

Première réalisation

En 2000, Patrick n'ayant plus rien à prouver quant à son jeu d'acteur, il se lance un nouveau défi en réalisant son premier film, Charmant Garçon. Il appuie également la jeune génération de réalisateurs en tournant dans des films comme Te Quiero (Manuel Poirier - 2000) et Mille Millièmes (Remi Waterhouse - 2002). A cette époque il tourne également pour Maurice Barthélémy dans Casablanca Driver (2004), Philippe Harel dans Tu vas rire, mais je te quitte (2004) et Alexandre Arcady dans Mariage Mixte (2004).L'année suivante, en 2005, c'est dans Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé qu'il se fait remarquer tandis qu'en 2006, il fait sensation dans Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel. Par la suite, continuant à enchaîner les rôles, il tourne pour Gilles Legrand dans La Jeune fille et les loups (2008), Danièle Thompson dans Le Code a changé (2009), Eric Besnard dans 600 kilos d'or pur (2010). En 2011, il donne la réplique à sa fille Emilie dans le film HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher puis rejoint le casting du film Bienvenue parmi nous de Jean Becker.Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver à l'écran, dans Les Beaux Jours de Marion Vernoux, puis dans La Liste de mes envies de Didier Le Pêcheur.

Vie privée

En couple de longue date avec l'actrice Josiane Stoleru, le couple donne naissance le 7 septembre 1984 à Emilie Chesnais, également actrice. Mais Patrick a également eu deux fils en dehors de cette relation. En 1986, avec Coralie Seyrig, nièce de Delphine Seyrig, il donne naissance à Ferdinand, décédé en 2006 dans un accident de voiture. Patrick a d'ailleurs écrit un livre sur ce drame, Il est où Ferdinand ? : Journal d'un père orphelin, paru aux éditions Michel Lafon en 2008. Il a également eu un deuxième fils, Victor, en avril 2003, de sa relation avec Odile Roize.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Moi et le Che Acteur Go
2018 L'école est finie Acteur Gilbert
2017 Les Ex Acteur Didier Atlan
2016 Celui qu'on attendait Acteur Bolzec
2015 Le ventre de Juliette Acteur Abel

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le grand Charles Acteur -
2015 Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962 Acteur -
2015 Duel en ville Acteur -

Stars associées