Owen C. Wilson ©ABACA

Owen Wilson

Owen C. Wilson ©ABACAOwen C. Wilson ©ABACA
  • Profil mis à jour le 17/06/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    18 novembre 1968 (âge : 45 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Scénariste, Producteur

La biographie de Owen Wilson

Owen Wilson est un acteur, producteur et scénariste américain né le 18 novembre 1968 à Dallas, au Texas. Frère de Luke, Peter et Andrew Wilson, il est célèbre pour ses collaborations avec Ben Stiller et Vince Vaughn, notamment dans les comédiesStarsky & Hutch, Serial Noceurs, La nuit au musée 1 et 2 ou encore Zoolander. Il est également un collaborateur privilégié de Wes Anderson.

Owen Wilson suit des cours à l’Université du Texas où il fait la rencontre du futur réalisateur Wes Anderson avec lequel il se lie d’amitié. Ils décident tous les deux de se lancer dans le cinéma et co-écrivent un court métrage, Bottle Rocket (1994), qui une fois présenté au Festival de Sundance, va deux ans plus tard devenir un long métrage.

Ce film marque le début d’une longue collaboration entre les deux amis. Tandis que Wes Anderson s’occupe de la réalisation, Owen Wilson joue. En ce qui concerne le scénario, ils s’y attellent ensemble. En 1999, ils se retrouvent pour la comédie Rushmore, puis pour La Famille Tenembaum en 2002 (film pour lequel il a renoncé à un rôle dans Ocean’s 11), La Vie aquatique (2005) que Wes Anderson écrira seul et The Darjeeling limited (2006).

Wilson et le "Frat Pack"

Membre de ce que les journalistes américains nomment le « Frat Pack », aux côtés de Will Ferrell, Jack Black, Vince Vaughn, Ben Stiller, Steve Carell et son frère Luke Wilson, il fait partie de la nouvelle génération de comiques d’Hollywood. En 1996, il partage l’affiche avec une autre grande figure comique du cinéma américain Jim Carrey dans Disjoncté réalisé par Ben Stiller. Il collectionne ensuite les seconds rôles dans de grosses productions en incarnant généralement « le mec cool », comme dans Anaconda (1997), Armageddon (1998) ou encore Hantise (1999).

Il s’essaye au « buddy movie » en donnant la réplique à Jackie Chan dans le western Shangaï Kid (2000) et sa suite en 2003. Retrouvant son ami et complice de jeu, Ben Stiller dans Mon beau-père et moi (2001), il travaille à nouveau sous sa direction en 2002 pour incarner un jeune top model déjanté dans Zoolander.

Owen devient Hutch

Deux ans plus tard, il forme avec Stiller le célèbre tandem de détectives Starsky et Hutch, avant de rejoindre pour la troisième fois Jackie Chan au générique du Tour du monde en 80 jours. En 2005, c’est aux côtés de Vince Vaughn qu’il cartonne à l’affiche de la comédie Serial Noceurs, puis incarne le copain envahissant dans Toi et moi… et Dupree (2006). Il fait ensuite un passage dans l’univers de l’animation en prêtant sa voix à Flash McQueen dans Cars de John Lasseter. Dans La nuit au musée (2007), il mène la vie dure à Ben Stiller, simple gardien de musée, qui voit les statues et les animaux reprendre vie une fois la nuit tombée. Il reprend son rôle dans la suite, La nuit au musée 2

Après le bide de Drillbit Taylor et de nombreux problèmes personnels, Owen Wilson revient en forme dans la comédie familiale Marley et Moi dans lequel il partage l'affiche avec Jennifer Aniston. L'acteur est également de retour sur les plateaux de cinéma avec la comédie Bon à tirerdes frères Farrelly et dans la romance Minuit à Paris de Woody Allen. Ce dernier rôle lui permet de décrocher une nomination au Golden Globes.

En 2013, Owen retrouve Vince Vaughn pour Les Stagiaires puis rejoint le casting du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Pour un autre Anderson, Paul Thomas Anderson, il joue dans Inherent Vice, un film prévu pour 2014.

Vie privée

Après avoir été en couple avec Sheryl Crow de 1998 à 2002, Owen Wilson a fréquenté l'actrice Kate Hudson entre 2006 et 2007. Kate et Owen se sont même remis ensemble durant quelques mois en 2009 avant de se séparer à nouveau. En 2010 il apparaît au côté de Jade Duell avec qui il donne naissance à un garçon, Robert Ford Wilson, le 14 janvier 2011. Seulement, en juin 2011, Owen et Jade se séparent.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Owen> Popularité du prénom Owen

Dernières news sur Owen Wilson

0

La filmographie de Owen Wilson