Oscar Niemeyer ©ABACA

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer ©ABACA Oscar Niemeyer ©ABACA
  • Profil mis à jour le 15/01/2013
  • Nationalité :
    Brésilienne
  • Date de naissance :
    15 décembre 1907
  • Date de décès :
    05 décembre 2012
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Oscar Niemeyer

  • IL A DIT La visite de Brasilia peut vous inspirer des réactions diverses: beau, laid, bon, mauvais... mais elle ne peut vous laisser indifférent. L'architecture, pour moi, c'est cela. Fluctuat

Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien connu notamment pour avoir participé à la construction de Brasilia au Brésil. Il a également laissé de très belles œuvres derrière lui en France notamment la Maison de la culture du Havre ou encore le siège du Parti Communiste Français.

Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, est né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro et il est décédé le 5 décembre 2012 dans la ville brésilienne. Né d’un père graphiste, Oscar Niemeyer s’intéresse très jeune à l’art. En 1929, il entame des études d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Diplômé en 1934, il devient stagiaire dans le cabinet de l’architecte Lucio Costa qui s'inspire notamment des travaux du Français Le Corbusier.

Une empreinte indélébile au Brésil

Après avoir travaillé gratuitement comme stagiaire auprès d’un architecte reconnu pour parfaire sa formation, Oscar Niemeyer travaille sur son premier projet en tant qu’architecte en 1936. Associé à Le Corbusier, à Lucio Costa et à plusieurs autres architectes, il est chargé de concevoir le nouveau siège du Ministère de l’Education et de la Santé Brésilien à Rio. En 1937, il créé son premier projet en solo, une crèche à Rio. Il s’attaque quelques années plus tard à Belo Horizonte, une ville dans laquelle il dessine un casino, une salle de bal ou encore une église. C’est en 1960 qu’Oscar Niemeyer devient un architecte mondialement connu grâce à une ville : Brasilia. Créée dans les années 50 par le président de l’époque qui voulait une nouvelle capitale, Brasilia est le reflet du talent de l’architecte. Alors que Lucio Costa prend en charge le plan de la ville, Oscar Niemeyer dessine de son côté la plupart des bâtiments publics ainsi que la cathédrale de la ville inaugurée en avril 1960.

De la France au Brésil

Oscar Niemeyer quitte le Brésil peu de temps avant l’arrivée de la dictature. Il trouve refuge en France et continue son travail d’architecte et de designer. On lui doit notamment la Bourse du travail à Bobigny, la Maison de la culture au Havre, la Place parisienne du Colonel Fabien ou encore le siège du Parti Communiste Français. En 1985 après plusieurs années d’exil, il revient sur la terre qui l’a vu naître : le Brésil. Toujours aussi productif, il conçoit entre 1991 et 1996 le Musée d’art contemporain de Niteroi puis en 2003 l’auditorium de Sao Paulo.

Vie privée

L’architecte, qui a également participé à la création du siège de l’Onu à New York et qui a dessiné l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d'Alger, a été marié à Annita de 1928 à son décès en 2004. Cette dernière lui a donné une fille, Anna Maria, décédée en juin 2012 à l’âge de 82 ans. En 2006, Oscar Niemeyer se remarie avec Vera Lucia Cabrera, sa secrétaire.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Oscar Niemeyer > Popularité du prénom Oscar Niemeyer

Dernières news sur Oscar Niemeyer

Photos et vidéos de Oscar Niemeyer

> Toutes les vidéos
0

Les people associés à Oscar Niemeyer