Olivier Marchal

Olivier Marchal

Olivier MarchalOlivier Marchal
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    14 novembre 1958 (âge : 54 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Télécharger les films de Olivier Marchal sur FilmoTV

La biographie de Olivier Marchal

Après avoir passé avec succès le concours pour être inspecteur de Police, Olivier Marchal intègre en 1980, la brigade criminelle de Versailles avant de rejoindre la section antiterroriste.

Olivier est fan de cinéma et de polar et c’est pourquoi il va suivre pendant plusieurs années, des cours de théâtre.


Sa première apparition au cinéma débute en 1988 dans le domaine policier : Ne réveillez pas un flic qui dort. Après 5 ans d’absence, il réitère l’expérience en incarnant un inspecteur dans Profil bas de Claude Zidi. Alors que la police lui «colle à la peau » dans ses rôles, Olivier Marchal décide de quitter ses fonctions afin de prendre pleinement possession du 7e art. Cependant son physique et ses connaissances le font apparaître dans des téléfilms, séries ou des films policiers, dans Quai n°1, Police District ou encore Commissaire Moulin où Olivier va mettre en exercice ses talents de scénariste.

En 1999, touche-à-tout, Marchal se met à la réalisation avec le court-métrage Un bon flic, qui reçoit un accueil positif de la part de la profession.

C’est donc naturellement que Olivier passe à la réalisation d’un long-métrage, en 2002, avec Gangsters, un film policier très sombre avec flics honnêtes et corrompus. Olivier ne délaisse pas son amour du jeu et apparaît de manière ponctuelle dans différents téléfilms et séries.


Cependant, c’est en tant que scénariste et réalisateur que Olivier se fait définitivement connaître en 2004. En mettant en scène deux monstres sacrés du cinéma, (Daniel Auteuil et Gérard Depardieu) dans un sombre 36 quai des orfèvres, l’ex-flic se fait reconnaître par la profession et le film est plusieurs fois nommé aux César. Son film fait d’ailleurs l’objet d’un remake au Etats-Unis, que l’on devrait prochainement retrouver sous le nom de 36, sous la direction de Martin Campbell avec Robert de Niro et George Clooney.

Jouant habilement sur son passé, il accumule les apparitions dans des rôles peu fréquentables dans de grosses productions françaises telles que Ne le dis à personne, Truands ou Scorpion. Fort de ce succès, Olivier repasse derrière la caméra et retrouve Daniel Auteuil dans un polar désespéré, MR 73. Fidèle à ce genre, on le retrouve en tant qu’acteur dans le drame policier Un roman policier .

Créateur de sériesFlics et Braquo pour la télé, le réalisateur revient au grand écran avec son le film Les lyonnais fin 2011.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Olivier> Popularité du prénom Olivier

Dernières news sur Olivier Marchal

Commentaires sur Olivier Marchal

Une révérence au scénariste, réalisateur, j adore.... Je viens de voir les lyonnais, sublissime !!! Je suis fan .... Au prochain
  • 0
  • 0
Anonyme | le 06/12/2011 à 00h22 | Signaler un abus
Merci Olivier, merci pour tes films, tes interviews et surtout pour le message que tu véhicules, toi, moi et tout les collègues le savent, ce que tu filmes est ce que nous vivons au quotidien, à peine romancé, j'ai une pensée pour les copains blessés ou tombés en service, pour les copains qui sombrent trop souvent oubliés.... Surtout ne t'arrêtes pas, tu es devenu un moteur de motivation, ça donne envie d'allez au charbon. Merci monsieur, en espérant te serrer la main un jour. signé: un collègue parmit tant d'autres.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/11/2011 à 13h11 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Olivier Marchal

La filmographie de Olivier Marchal