Olivier Bas ©D8

Olivier Bas

Olivier Bas ©D8Olivier Bas ©D8
  • Profil mis à jour le 19/06/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Producteur, Animateur

La biographie de Olivier Bas

  • IL A DIT Je pense que je peux déceler les imposteurs. Télé 7 Jours N°2742 (15 décembre 2012)

Olivier Bas est animateur de radio, producteur et découvreur de talent français né à Tours. Il est célèbre pour être juré dans l'émission La Nouvelle Star sur D8.

En 1981, lors de la naissance des radios libres, Olivier intègre la station Radio Vanille. Il anime alors l'émission M comme Vanille durant laquelle il passe ses propres disques, de Jean-Jacques Goldman aux Clash. Il rejoint ensuite la station RMT appartenant au quotidien La Nouvelle République et fonde avec Jean-Daniel Beauvallet et Didier Delages le collectif musical Epsilon.

En plein phénomène new-wave Olivier ne se gêne pourtant pas pour programmer du Bob Marley ce qui lui donne la réputation de quelqu'un d'extrêmement éclectique. D'ailleurs, outre son métier d'animateur radio, Olivier peaufine sa culture musicale en travaillant pour le plus gros disquaire de sa région natale.

De label en label

En 1984 il intègre d'ailleurs la maison de disques Virgin en tant que VRP puis décide de monter à Paris pour se trouver au cœur de la production musicale française. Il participe au lancement d'artistes comme Les Innocents, Liane Foly, les Rita Mitsouko ou encore Etienne Daho. Très vite il devient même l'attaché de presse du catalogue international du label, gérant notamment les relations presse en France d'artistes comme Lenny Kravitz, les Pixies, Neneh Cherry, Bryan Ferry ou encore Peter Gabriel.

Virgin étant selon-lui une trop grosse machine, il décide de quitter le label pour rejoindre Island Records où il travaille sur l'album Achtung Baby de U2. Seulement, quand Island Records est racheté par Universal il refuse les propositions d'Universal et décide de rejoindre la maison de disques Columbia Records. Mais Olivier n'est pas dans son élément chez Columbia et il s'éloigne de l'industrie musicale suite à la proposition des Inrockuptibles de prendre en charge la communication du magazine qui devient à cette époque un hebdomadaire.

En parallèle il rejoint la société Morgane Production et commence une carrière dans la production audiovisuelle. Il contribue alors à créer avec Hector Zazou l'émission World Music sur Arte. Il contribue aussi à promouvoir le premier album de Laurent Garnier. Mais quand East West Records lui propose de devenir le directeur média du label il saute sur l'occasion de retrouver l'industrie du disque. Entre 1996 et 1999 il travaille sur les albums d'Ophélie Winter, de Mano Solo, de Compay Segundo, de Dolly et des Corrs.

Olivier Bas et la télévision

En 2001, démissionnaire de chez East West, il devient directeur artistique de l'émission CD'Aujourd'hui sur France 2. A la tête de la pastille musicale de France 2 il découvre de jeunes talents comme Cali ou Vincent Delerme. A cette époque il dirige également la collection Indétendances de la FNAC. Dans le cadre de la collection il donne leur chance à des artistes comme Abd Al Malick, Coccon, Tricky ou encore Les Ogres de Barback.

En 2004 il fait son grand retour à la radio, sur France Inter, où il anime l'émission Hors Promo. Pour France Inter il réalise également un portrait de Jacques Dutronc en dix épisodes. Dans le milieu musical, Olivier à réussi à se faire un nom, et c'est fort de sa longue expérience qu'il rejoint en 2012 le jury de l'émission La Nouvelle Star sur D8 en 2012. Aux côtés d'André Manoukian, Sinclair et Maurane, il fait ce qu'il a toujours fait : découvrir de nouveaux talents. Il continue en parallèle à s'occuper de la programmation de l'émission CD'Aujourd'hui.

> Personnalité du prénom Olivier> Popularité du prénom Olivier

Dernières news sur Olivier Bas

Photos et vidéos de Olivier Bas

> Toutes les vidéos
0