Olivier Assayas ©ABACA

Olivier Assayas

Olivier Assayas ©ABACAOlivier Assayas ©ABACA
  • Profil mis à jour le 16/11/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    25 janvier 1955 (âge : 59 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Olivier Assayas

  • IL A DIT Les filles de Pussy Riot, elles sont trois mais elles font peur à Poutine. Leur action a plus de puissance et d'impact que toute la critique radicale d'aujourd'hui. Les inrockuptibles N°885 (14 novembre 2012)

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à paris le 25 janvier 1955. Il est célèbre pour ses films Désordre, Irma Vep, Clean, L'heure d'été, Après mai, ainsi que pour le téléfilm en 2 partie Carlos.

Diplômé des Beaux-Arts en 1980, le jeune homme s’engage d’abord comme critique aux Cahiers du cinéma, où il partage son goût prononcé pour les films de kung-fu. Après quelques projets, dont la direction du numéro spécial des Cahiers sur le cinéma d’Asie, Olivier met un terme à son activité de critique en 1985 pour se consacrer à la réalisation.

Il participe d'abord comme scénariste au film Rendez-vous, réalisé en 1985 par André Téchiné et sort son premier long-métrage en 1986, Désordre, avec Lucas Belvaux et Wadeck Stanczak, qui lui vaut le prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.

En 1996, c’est chose faite avec le film Irma Vep où il dirige Maggie Cheung – l’actrice fétiche de Wong Kar Wai – qu’il épouse le 26 décembre 1998. Encouragé par les réactions positives, c’est en 2000 qu’Olivier Assayas décide d’adapter Les Destinées Sentimentales de Jacques Chardonne. Charles Berling et Emmanuelle Béart se donnent la réplique dans ce film de trois heures en trois parties. L’accueil des spectateurs est mitigé mais le réalisateur est définitivement lancé.

Le rôle de Maggie Cheung dans Clean, sorti en 2004, lui rapporte le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes, tandis que le film est en sélection officielle. Une collaboration qui peut étonner quant on sait qu'Olivier Assayas et Maggie Cheung sont divorcés depuis 2001.

Le réalisateur participe également au projet Paris je t'aime , qui regroupe 20 courts-métrages sur la capitale. Pour ce film, il réalise un court sur le quartier des enfants rouges avec Maggie Gyllenhaal en actrice "stoned".

En 2008, à l’affiche pour L' Heure d’été, film commandé pour le 20ème anniversaire du musée d’Orsay, Olivier Assayas dirige une nouvelle fois Charles Berling assisté de Juliette Binoche et Jérémie Rénier.

En 2010, il réalise le téléfilm en 2 parties Carlos revenant sur la vie du célèbre terroriste, présenté au Festival de Cannes et diffusé sur Canal+. Cette fiction lui rapporte le Golden Globes du meilleur téléfilm de prestige. Il revient sur la Croisette l'année suivante en tant que membre du jury présidé par Robert de Niro. Il est choisit dans la foulée pour être le président du jury du Festival du Film Américain de Deauville.

Il faut ensuite attendre 2012 pour le retrouver derrière la caméra, pour son film Après Mai, qui remporte le prix du meilleur scénario lors de la Mostra de Venise 2012.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Olivier> Popularité du prénom Olivier

Dernières news sur Olivier Assayas

Commentaires sur Olivier Assayas

YES !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/05/2012 à 16h01 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Olivier Assayas

La filmographie de Olivier Assayas