Oasis
Profil mis à jour le 03/09/2009
Popularité :
Votez :

Sa biographie

Oasis est un groupe de rock anglais créé en 1991.

Al’origine nommé Rain, Oasis est composé des frères Gallagher, Liam (chanteur), et Noel (guitare), Tony McCaroll (batterie), Paul McGuigan (basse) et Paul Arthurs (guitariste).

Après deux ans de répétitions et de concerts, ils sortent leur premier album, Definitely Maybe, après avoir signé chez Creation. Leur premier single, Supersonic est encensé par la critique.

Le groupe commence déjà à fasciner, notamment à cause de leurs nombreux débordements en tout genre : bagarre, sexe, drogue, agressions, saccages…

Alors qu’ils sont en route pour leur premier concert à l’étranger, le groupe est impliqué dans une bagarre : Oasis n’est pas autorisé à entrer à Amsterdam et est renvoyé directement en Angleterre. Le groupe était prévu pour assurer la première partie de The verve.

Definitely Maybe se vent à plusieurs milliers d’exemplaires et entre directement dans le top des charts.

En mai 1995, le batteur Tony McCarroll part du groupe, remplacé par Alan White, batteur d’Idha. Les médias s’amusent à attiser la rivalité entre les groupes Oasis et Blur, et les incidents entre les deux groupes sont nombreux.

La popularité d’Oasis ne cesse de croitre et leur passage à de nombreux festivals déchaînent la foule. On appellera cette période qui va s’étendre jusqu’en 1997, l’Oasismania.

En octobre 1995, Oasis sort son deuxième album, (What the story) Glory morning ?, véritable succès mondial dont Wonderwall, qui va les propulser au zénith de leur célébrité.

En 1996, le groupe annule tous ses concerts. Les rumeurs pressentent une séparation mais en 1997, Oasis sort son troisième album, Be here now. Celui qui devient un des albums les plus vite vendus, est décrié par les fans, le trouvant, trop facilement « lassant ».

Le groupe disparaît alors de la circulation pendant presque deux ans, après que les deux frères se soient respectivement mariés : Liam avec Patsy, Noel avec Megan.

En 1999, alors que le groupe est en train d’enregistrer leur quatrième album, le bassiste Paul McGuigan et le guitariste Paul Arthurs quittent le groupe. Ils sont remplacés par Andy Bell (de Ride) et Gem Archer (de Heavy Stereo).

Creation ferme et Oasis fonde donc son propre label, Big Brothers Recording.

En 2000, leur album Standing on the shoulder of the giants sort. L’accueil des critiques et les ventes sont mitigées. L’ambiance est de plus en plus tendue entre les deux frères. Noel va même décider de quitter le groupe pendant une de leur tournée. Il sera remplacé par Matt Deighton pour les dates européennes. Encore une fois, leur séparation devient de plus en plus sujette à discussion.

En 2002, le groupe sort Heathen Chemistry, dans une ambiance beaucoup plus sereine. Grâce aux single Stop Crying your heartout et Little by Little, le groupe remonte dans l’estime de nombreuses personnes, dont les critiques qui apprécient l’album et les fans qui s’arrachent le disque et les places de concerts.

En janvier 2004, c’est au tour d’Alan White de quitter le groupe. Lors de leurs deux concerts de cette année, il est remplacé par Zak Starskey, le fils de Ringo Starr.

Leur sixième album Don’t believe the truth sort en mai 2005. Il renoue avec le succès critique et commercial. En 2006 est même projeté dans les salles anglaises un documentaire, Lord don’t slow me down, qui retrace la tournée mondiale du groupe.

En 2008, Zak Starskey, pris sur d’autres dates ne peut assurer sa participation. Oasis embauche donc Chris Sharrock. Ils sortent leur dernier album Dig out your Soul, qui devient très vite populaire.

Ils débutent alors une tournée mondiale. Mais le 28 aout 2009, alors qu’ils vont se produire à Rock en Seine, les deux frères se disputent violemment et Noel annonce son départ définitif du groupe.

En 2010, Liam annonce la sortie prochaine d’un nouvel album toujours sous le nom d’Oasis et toujours en compagnie de Gem Archer, Andy Bell et Chris Sharrock. Noel de son côté commence une carrière solo.

Les dernières news de Oasis

News Liam Gallagher : "Je serais chaud pour une réunion d'Oasis en 2015"
16h14 - MUSIQUE

Liam Gallagher : "Je serais chaud pour une réunion d'Oasis en 2015"

Le leader des Beady Eye aimerait célébrer les 20 ans de l'album (What's The Story) Morning Glory d'Oasis avec une tournée.
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Ecoutez le premier album de Noel Gallagher en avant première
10h06 - MUSIQUE

AUDIO - Ecoutez le premier album de Noel Gallagher en avant première

High Flying Birds est disponible en écoute en streaming à partir d'aujourd'hui, et ce pendant 24h.
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Le nouveau single de Noel Gallagher
11h05 - MUSIQUE

AUDIO - Le nouveau single de Noel Gallagher

L'ancienne tête pensante d'Oasis a mis en ligne le titre AKA... What A Life!
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Noel Gallagher dégaine, Liam flingue
15h59 - MUSIQUE

AUDIO - Noel Gallagher dégaine, Liam flingue

Nouveau titre pour le premier, nouvelle déclaration pour le second. Les dernières nouvelles de GallagherLand...
  • >Lire la news
  • photo
News Gallagher attaque Gallagher en justice
11h39 - MUSIQUE

Gallagher attaque Gallagher en justice

Un nouveau palier a été franchi dans la guerre fratricide que se livrent Liam et Noel Gallagher, les anciens d'Oasis.
  • >Lire la news
  • photo
> Toutes les news sur Oasis
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Les derniers commentaires ( 2 )
Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !
12h04 - Mardi 22 Décembre 2009
smiley3338
domage pour noel . je l'aime <3
11h37 - Mardi 22 Décembre 2009
Anonyme
i love oasis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les people associés

PREMIÈRE LIVE !
    Deal du jour avec Groupon