Nom de naissance Nikos Aliagas
Genre Homme
Profession(s) Animateur, Présentateur, Journaliste
Avis

Biographie

Nikos Aliagas est un animateur de télévision franco-grec né à Paris le 13 mai 1969. Il est célèbre pour avoir présenté la Star Academy et pour animer les émissions 50mn Inside, The Voice et Après le 20h c'est Canteloup sur TF1.

Né en France mais de parents grecs, Nikos Aliagas (de son vrai nom Nikólaos Aliágas) débute sa carrière de journaliste à la radio après l’obtention d’une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Il travaille d’abord à Radio France Internationale (RFI), en 1988, et fait un court passage par la station Paris Notre-Dame en 1992.Puis, il délaisse la radio pour se lancer devant les caméras. Possédant 5 langues à son actif (français, anglais, italien, espagnol et grec, bien évidemment), il débarque en 1993 sur la chaîne d’informations internationale Euronews pour présenter Prisma. Il est également présentateur du journal sur la chaine câblée TMC.

D'Union Libre à la Star Ac'

En 1999, repéré par Christine Bravo, il devient chroniqueur pour son émission Union Libre sur France 2. Il y représente évidemment la Grèce, son pays d’origine dont il parle très bien la langue puisqu’il est également présentateur pour le journal télévisé de la chaine grecque Alter. Son dynamisme et son aisance passe très bien à l’écran. C’est ainsi qu'Étienne Mougeotte le repère dans Union Libre .Confiant dans les capacités de son poulain, Étienne Mougeotte le lance en 2001 sur le plateau de sa nouvelle émission de télé-réalité musicale, Star Academy. En plus de son succès proprement télévisuel (les audiences sont plus que performantes), l’émission est un phénomène à part entière qui draine le public et attire la publicité.De ce fait, Nikos Aliagas devient un animateur incontournable à TF1. Tout en continuant de présenter des émissions à la télévision grecque, il publie un livre en 2003,  Allez voir chez les Grecs.A partir de 2004,  il  présente  Ça Donne Envie  chaque semaine sur  LCI. Cette  émission culturelle est l'occasion pour le célèbre présentateur de la Star Academy  de rencontrer en toute intimité des artistes (comédiens, chanteurs ou écrivains) qui font l'actualité. Il a même eu l’honneur de recevoir l’insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres le 27 mars 2007.

Nikos se pipolise avec 50mn Inside

Depuis le début de l’année 2007, il a remplacé Guillaume Lacroix aux côtés de Sandrine Quétier dans 50 mn inside, et continue à faire vivre la Star Academy pour sa 8ème saison en 2008.Pour 2009, la Star Academy  fait une pause, mais Nikos Aliagas se voit confier la présentation d'un grand prime-time événementiel dans la même veine avec Christine Bravo : Petites Stars. C'est un grand concours de chant avec des enfants.Il profite également de l'arrêt de la Star Academy pour rejoindre à l'été 2009, la station NRJ pour présenter Le 6/9 aux côtés de Florian Gazan et Mustapha El Atrassi. En parallèle de 50 mn inside qu'il anime pour une quatrième saison, il assure en septembre 2009 l’intérim sur l'émission Secret Story 3, en remplacement de Benjamin Castaldi qui souffre alors de la grippe.En 2010, il continue ses activités sur TF1 et NRJ, et l'année suivante il s'essaye pour la une nouvelle fois au doublage en prêtant sa voix au personnage Flamenco dans le film d'animation Rio. Il avait déjà prêté sa voix pour le film Bob l'éponge (2005), et réalisé plusieurs apparitions pour le cinéma ou la télévision (8th Wonderland, Le rêve d'Icare, Facteur Chance).

Les succès de The Voice et d'Après le 20h c'est Canteloup

A la fin de la saison 2010-2011, il annonce son départ de la matinale de NRJ pour rejoindre la matinale de la station Europe 1, dirigée par Bruce Toussaint. Il y anime chaque matin une rubrique culturelle. Cet été-là, il participe également aux commentaires du mariage du Prince Albert II de Monaco avec Charlène Wittsock.En septembre 2011, TF1 lui confie une nouvelle émission : Après le 20h, c'est Canteloup. C'est lui qui assure les transitions entre les différentes imitations de Nicolas Canteloup. L'émission est très vite un succès. Cette année-là, il sort également un livre de photos intitulé Nikos Now qui compile les nombreuses photos que Nikos poste régulièrement sur Twitter.En janvier 2012, Nikos Aliagas présente les NRJ Music Awards pour la quatrième année consécutive et dès le mois de février, TF1 lui confie les commandes de son nouveau télé-crochet : The Voice, la plus belle voix. L'émission, lancée pour reprendre le flambeau de la Star Academy trouve très vite son public et est reconduite la saison suivante.

Nikos devient papa

Durant la saison 2012-2013, Nikos Aliagas continue de présenter sur TF1 son émission Après le 20h, c'est Canteloup, 50mn Inside et The Voice, seulement, sur Europe 1, l'animateur a décidé de quitter la matinale de Bruce Toussaint pour désormais réaliser sa chronique durant la matinale du week-end. Car voilà, Nikos va devenir papa pour la première fois avec sa compagne Tina Grigoriou.En effet, dans une interview télévisée il déclare : "Effectivement, je vais être papa. Je suis très ému de le vivre. (…) Cela remet les choses à plat, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai pas voulu me réveiller à 6/7 h pour aller à la radio. Envie de vivre des moments de joie familiale, pour être encore plus détendu à la télé et à la disposition des téléspectateurs."Sa compagne, Tina Grigoriou, donne naissance à une petite fille, Agathe, le 29 novembre 2012. Une nouvelle de taille pour Nikos, papa pour la première fois à 43 ans.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2004 Bob L'Eponge - Le film Acteur Dennis

Stars associées