Nom de naissance Neal H. Moritz
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

Fondateur d’Original Film, société de production pour le cinéma et la télévision, Neal H. Moritz figure parmi les producteurs les plus prolifiques depuis plus de trente ans. Avec plus d’une cinquantaine de films à son actif, ses succès au box-office dépassent les six milliards de dollars.

Neal H. Moritz est diplômé de l’UCLA en économie, et du Peter Stark Motion Picture Producing Program de l’USC. 

Les débuts

il a travaillé pour la première fois sur un long métrage en 1992 avec Juice, un film indépendant signé Ernest R. Dickerson qui a connu un énorme succès. Il produit ensuite Volcano de Mick Jackson puis Souviens toi l'été dernier, réalisé par Jim Gillespie et écrit par Kevin Williamson, et sa suite, Souviens toi l'été dernier 2 de Danny Cannon. Il est aussi le producteur de Urban legend de Jamie Blanks et de Urban legend 2 : coup de grâce de John Ottman.En 1998, il produit le premier de ses cinq films réalisés par Rob Cohen, le téléfilm Les rois de Las Vegas, nommé à 11 Emmy Awards, dont celui du meilleur téléfilm.

Un as de la franchise

Il produit par la suite The skulls en 2000, puis Fast and furious, XXX – tous deux avec Vin Diesel, et leurs suites et enfin Furtif avec Josh Lucas, Jessica Biel et Jamie Foxx.En 1999, Sexe intentions est le premier film autofinancé par Original Film. Il est réalisé par Roger Kumble. Interprétée par Reese Witherspoon, Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe, cette version moderne des Liaisons dangereuses a rapporté plus de 75 millions de dollars au box-office.En 2003, il produit 2 Fast 2 furious de John Singleton, S.W.A.T. de Clark Johnson, avec Samuel L. Jackson et Colin Farrell, Out of time, un thriller de Carl Franklin, Fashion Victime d’Andy Tennant, avec Reese Witherspoon, Click de Frank Coraci, avec Adam Sandler, et Rédemption de Phil Joanou, avec The Rock et Xzibit. En 2007, Neal H. Moritz produit Evan tout puissant de Tom Shadyac, avec Steve Carell et Morgan Freeman, et le blockbuster Je suis une légende de Francis Lawrence, avec Will Smith.

Les succès

Neal H. Moritz produit en 2008 la comédie romantique Le témoin amoureux de Paul Weiland, avec Patrick Dempsey et Michelle Monaghan. La même année, il produit Angles d'attaque de Pete Travis, avec Dennis Quaid, Sigourney Weaver et William Hurt, ainsi que le film d’horreur Prom night réalisé par Nelson McCormick.En 2010 sont sortis la comédie Le chasseur de primes, réalisée par Andy Tennant et interprétée par Jennifer Aniston, Gerard Butler et Christine Baranski, et le film de super-héros The green hornet de Michel Gondry, qui s’est placé en tête du box-office. En 2011, Neal H. Moritz produit World invasion : battle Los Angeles de Jonathan Liebesman, avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Ramon Rodriguez et Bridget Moynahan, et la comédie Échange standard de David Dobkin, avec Ryan Reynolds et Jason Bateman.

La carrière à la télé

Côté télévision, outre le producteur exécutif du téléfilm plébiscité Les rois de Las Vegas, il a été celui de la série à succès Prison Break, entre autres. Il a assuré ce même poste sur la série The Big C, avec Laura Linney et Oliver Platt, qui a valu des Golden Globes à Laura Linney en 2011 et 2013.Neal H. Moritz produit R.I.P.D., un film de Robert Schwentke avec Ryan Reynolds, Jeff Bridges et Kevin Bacon Dead man down de Niels Arden Oplev, avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard, Dominic Cooper et Isabelle Huppert, Jack le chasseur de géants, réalisé par Bryan Singer, Total recall de Len Wiseman, avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston, John Cho et Bill Nighy.Il est également le producteur de la comédie d’action 21 Jump street, réalisée par Phil Lord et Christopher Miller et sa suite.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Fast & Furious 7 Producteur -
2015 Chair de Poule - le film Producteur -
2014 22 Jump Street Producteur -
2013 R.I.P.D. Brigade Fantôme Producteur -
2013 Jack, le Chasseur de Géants Producteur -