Michel Ocelot

  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Michel Ocelot

  • IL A DIT Mon secret, c'est que je ne fais jamais de films pour les enfants, car les enfants n'ont rien à faire de films qui sont pensés uniquement pour eux !... Je suis mon premier spectateur, adulte et enfant, car j'ai tous mes âges en moi ! (A propos de Azur et Asmar) Allocin

Après une enfance en Guinée, empreinte dans son imaginaire graphique, et des études d'art à Rouen (Beaux-Arts), à Paris (ENSAD) puis à Los Angeles, Michel Ocelot est remarqué pour son film d'animation en papier gaufré les Trois Inventeurs (1979), puis pour la Légende du pauvre bossu (1982), inspirée par des gravures du Moyen Âge. Issu de contes traditionnels purs, son cinéma développe une thématique dénonçant subtilement l'intolérance et se révèle profondément humaniste. La Princesse insensible (1986), les Quatre Vux (1987), Cine Si (1989), cycle de courts métrages qui ressortent en 1999 sous le titre Princes et princesseset les Contes de la nuit (1992) font appel à une technique d'ombres découpées, élégantes et précieuses.


Son premier long métrage, Kirikou et la Sorcière(1998, grand prix du Festival d'Annecy 1999), inspiré d'un conte africain, confirme sa maturité graphique, chromatique, narrative et technique. En 2005, il retrouve son personnage qui l'a fait connaître pour Kirikou et les bêtes sauvages.

En 2006, il réalise le joli Azur et Asmar. Il surprend ensuite ses fans en réalisant le clip Earth Intruders de Bjork l'année suivante.

Après 5 ans d'absence, Michel Ocelot fait son grand retour avec Les contes de la nuit.

> Personnalité du prénom Michel> Popularité du prénom Michel

Dernières news sur Michel Ocelot

0

Les people associés à Michel Ocelot