Nom de naissance Michel Fau
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Michel Fau est un acteur de théâtre français. Il est connu pour ses rôles dans les films Marguerite et Les Malheurs de Sophie.

Né en 1964 à Agen, il monte à Paris à l'âge de 18 ans pour intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Durant trois ans, il y suit les cours de Michel Bouquet, Gérard Desarthe et Pierre Vial.

Un homme de théâtre

Dès les années 1980, c'est sur les planches que Michel Fau consacre la majeure partie de sa carrière. Avec plus de 80 pièces à son actif, le comédien est un habitué du répertoire classique.

Il endosse également à plusieurs reprises la casquette de metteur en scène. Il monte notamment Maison de poupée d'Henrik Ibsen, Nono de Sacha Guitry, Britannicus de Racine et Le Misanthrope de Molière, qui lui vaut deux nominations aux Molière en 2014 (meilleur comédien et meilleur metteur en scène d'un spectacle du théâtre privé).

Des planches aux écrans

Côté cinéma, Michel Fau fait une apparition en 1990 dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Il tourne également sous le direction de François Ozon dans Swimming Pool (2003), Jérôme Le Gris pour Requiem pour une tueuse (2011) ou encore Albert Dupontel dans Neuf mois ferme (2013).

En 2016, il est nommé pour le César du meilleur acteur grâce à son interprétation dans Marguerite réalisé par Xavier Giannoli. Il donne également la réplique à Anais Demoustier, Golshifteh Farahani et Muriel Robin dans Les Malheurs de Sophie, adapté du roman de la comtesse de Ségur.

Plus rare à la télévision, il incarne en 2015 Sacha Guitry dans le téléfilm d'Arnaud Sélignac Arletty, une passion coupable, avec Laetitia Casta dans le rôle titre.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Alien Crystal Palace Acteur Hambourg
2018 La Femme la plus assassinée du monde Acteur André
2017 Nos Années Folles Acteur Samuel
2016 Les Malheurs de Sophie Acteur le père Huc
2015 Marguerite Acteur Atos Pezzini