Michel Cymes

Michel Cymes

Michel CymesMichel Cymes
  • Profil mis à jour le 16/11/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    14 mai 1957 (âge : 56 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Michel Cymes

  • IL A DIT J'ai toujours voulu réussir dans la vie, pour faire plaisir à mes parents (...), pour leur montrer que la vie pouvait être belle. France 2 La Parenthèse inattendue (20 février 2013)

Michel Cymès est né le 14 mai 1957 à Paris. Tout jeune, il rêvait de devenir ailier droit au PSG . C’est finalement pour la médecine, spécialité oto-rhino-laryngologie, que Michel Cymès va opter pour faire plaisir à ses parents selon ses dires.

Mais Michel Cymès trouvera le moyen de se faire connaître, non en tant que footballeur, mais en journaliste spécialiste de la santé

Il fait son entrée dans le monde des médias en animant à partir de 1990 une chronique médicale sur France Info. Il y reste quinze ans jusqu’à son passage sur Europe1 en 2005 où il présente une émission de santé hebdomadaire.

Mais auparavant, Michel Cymès a fait ses débuts cathodiques sur  France2 en présentant la chronique médicale de Télématin de 1991 à 1993.

En 1994, Michel Cymès rejoint La Cinquième pour y présenter le programme durant quatre années Qui Vive, et parallèlement l’émission Attention Santé jusqu’en 1997.

Un an plus tard, Michel Cymès devient en 1998 rédacteur en chef et co-présentateur du Journal de la santé et du Magazine de la santé toujours sur La Cinquième devenue France 5. Le journaliste-docteur est à partir de 2004 aux côtés de Marina Carrère d'Encausseet Benoit Thevenetpour présenter le Magazine de la santé au quotidien et Allô Docteurs.

Les deux émissions figurent régulièrement en tête de liste des meilleurs scores d’audience de la chaîne, en rassemblant un million et demi de téléspectateurs hebdomadaires. Ce qui vaut à Michel Cymès d’être l’un des médecins les plus connus de Paris. Lorsqu’on le critique sur son cumul de fonctions en tant que médecin et journaliste, Michel Cymès répond qu'il se sent tout à fait apte à concilier ses deux passions.

Il fut aussi pendant des années le monsieur santé de la radio France Info.

Si Michel Cymès a dû arrêter la chirurgie, il continue toutefois d’effectuer des consultations hospitalières à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Entre-temps, il a réussi à réunir six millions d'auditeurs sur les ondes d’Europe1 dans le cadre de l'émission Comment ça va bien... merci, diffusée tous les samedis de 10h à 11h jusqu'en juin 2008.

A part les explications claires qu’il prodigue et le nombre conséquent d’ouvrages qu’il a signés dont, à titre indicatif, Sexualité mode d'emploi en 2007, La nutrition ou bien manger, une affaire de santé en 2006 ou encore Malade d'inquiétude guide de l'hypocondriaque en 2000, le médecin cathodique est également connu pour son humour qu’il met souvent à profit pour dédramatiser l’ambiance quelquefois pesante propre à l’évocation des maladies.

Pour la rentrée 2008, il investit la case du prime time de France 3 une fois par mois pour une émission spéciale santé :  Vos questions, nos réponses. En compagnie de Marina Carrère d'Encausse et  Jamy Gourmaud, il explique les grands mécanismes du corps humain à partir des questions des téléspectateurs.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Michel> Popularité du prénom Michel

Dernières news sur Michel Cymes

Commentaires sur Michel Cymes

Avec vous on ne doit pas s'ennuyer. Non seulement vous avez beaucoup d'humour mais vous êtes aussi très touchant lorsqu'il vous arrive de vous dévoiler ' cf l'émission de Frédéric Lopez . Je suis fan et femme de surcroît.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 21/05/2013 à 19h50 | Signaler un abus
je vous trouve tres sympathique j'aime votre emission vous la presentez tres bien
  • 1
  • 0
Anonyme | le 16/05/2013 à 22h43 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Michel Cymes

La filmographie de Michel Cymes

À découvrir également