Michael J. Fox ©VISUAL

Michael J. Fox

Michael J. Fox ©VISUAL Michael J. Fox ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 11/08/2013
  • Nationalité :
    Canado-américain
  • Date de naissance :
    09 juin 1961 (âge : 52 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Producteur

La biographie de Michael J. Fox

Michael J. Fox est un acteur américain né en 1961, on le connaît entre autres pour la trilogie Retour vers le futur.

Originaire d'Edmonton au Canada, Michael J. Fox fait ses débuts sur le petit écran de son pays natal avant de partir tenter sa chance à Hollywood. Très vite il devient célèbre grâce à la popularité de la série Family Ties. Côté grand écran, le succès ne se fait pas non plus trop attendre : dès 1985, le film Retour vers le futur lui apporte une reconnaissance internationale presque instantanée. Le film et ses deux sequels deviennent vite cultes pour toute une génération et le style à la fois comique et touchant de son interprète marque les spectateurs.

Cependant l'acteur ne se cantonne pas à un seul registre. Ainsi on le retrouve chez Brian De Palma dans Outrages, puis dans Doc Hollywood et La Manière forte, avant qu'il tourne Brooklyn Boogie sous la direction de Paul Auster et Wayne Wang.

Il s'essaie également à la comédie de science-fiction dans l'hilarant Mars Attacks de Tim Burton où il campe un présentateur télé imbu de lui-même, puis à la comédie d'horreur pour adultes Fantômes contre fantômes, où il incarne Frank Bannister, un médium au cœur d'une embrouille de spectres, devant la caméra de Peter Jackson.

Dans le même temps, c'est à la télévision qu'il brille avec la sitcom à succès Spin City dont il est le héros, incarnant un adjoint au maire de New York qui doit se sortir de toutes sortes de situations gênantes quotidiennement.

En 1998, Michael J. Fox fait une révélation qui choque tous ses fans. Cela fait pas moins de sept ans qu'il souffre de la maladie de Parkinson. Ne pouvant plus assurer ses prestations dans un rôle-titre, il quitte peu à peu la profession, non sans être salué pour sa détermination face à la maladie. Le comédien a d'ailleurs créé en 2000 une fondation à son nom pour lutter contre ce mal. On le retrouve néanmoins en guest dans Spin City où il revient en quelque sorte faire ses adieux face à son remplaçant Charlie Sheen, mais également dans Scrubs sur plusieurs épisodes où son personnage de médecin atteint de nombreux tocs est un touchant clin d’œil à sa véritable condition.

Les spectateurs peuvent malgré tout reconnaître sa voix dans plusieurs dessins animés (Stuart Little et sa suite notamment, mais aussi Atlantide l'empire perdu).

En 2013, Michael J. Fox surprend en revenant au monde du spectacle avec cette fois un rôle-titre dans la série comique The Michael J. Fox Show. Là encore, le personnage principal qu'il joue est écrit pour lui : c'est un ex-présentateur vedette qui avait dû se retirer suite à sa maladie.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Michael J. > Popularité du prénom Michael J.

Dernières news sur Michael J. Fox

Commentaires sur Michael J. Fox

afre se filme je le deteste pas vous il devrai faire quelque chose
  • 1
  • 0
Anonyme | le 13/12/2013 à 18h58 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Michael J. Fox

La filmographie de Michael J. Fox