Michael Gambon © Abaca

Michael Gambon

Michael Gambon © AbacaMichael Gambon © Abaca
  • Profil mis à jour le 29/08/2013
  • Nationalité :
    Irlandais
  • Date de naissance :
    19 octobre 1940 (âge : 73 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Michael Gambon

  • IL A DIT « Je joue Dumbledore avec un léger accent irlandais, je ne sais pas pourquoi mais cela me parait juste. » Fluctuat

 Michael Gambon débute sa carrière au sein du théâtre National Britannique. Il doit sa première apparition sur grand écran à Laurence Olivieravec le film  Othello en 1965. Mais c’est véritablement sur les planches que Gambon s’impose et devient en 15 ans l’homme de théâtre le plus réputé d’outre-manche.


 Au cinéma c’est en 1989 que Michael commence à faire parler de lui avec  Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant réalisé par  Peter Greenaway.

Après de nombreux petits rôles, sa carrière prend véritablement son envol avec  Mary Reilly de  Stephen Frearsen 1996. En 2000,  Michael Mann l’engage pour son thriller  Révélations avec Al Pacinodans le rôle titre. Enchaînant les collaborations prestigieuses, Michael Gambon tourne sous la direction de  Tim Burton dans  Sleepy Hollow et de   Robert Altman pour  Gosford Park en 2002.


 Les grosses productions américaines font également appel à lui.

 Il se retrouve ainsi à l’affiche d’ Open Range de  Kevin Costner en 2004 et d’ Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban d’ Alfonso Cuaron. En remplacement de Richard Harris dans le rôle du professeur Albus Dumbledore, Michael Gambon atteint une notoriété fulgurante. Au générique de  Raisons d’Etat de   Robert de Niro en 2007, on le retrouvera ensuite à l’affiche du cinquième opus de la saga Harry Potter,  Harry Potter et l’ordre du Phénix.


Il accepte ensuite de jouer les narrateur pour le documentaire, The Alps. Wes Anderson fait appel à lui pour prêter sa voix au personnage du fermier Franklin Bean dans Fantastic Mr Fox (2009). Acteur aux multiples facettes, il rejoint le film post-apocalyptique, Le Livre d'Eli (2010) puis incarne le Roi George V dans le Discours d'un Roi.

En parallèle, il est toujours présent sur la scène théâtrale britannique et joue dans les mises en scènes de No Man's Land (2008/09), Eh Joe (2006), Endgame (2004) ou encore Krapp's Last Tape (2010).

Il n'en oublie pas pour autant son rôle de directeur de Poudlard et tourne quelques scènes pour les trois derniers opus de la saga Harry Potter.

En 2012, c'est dans le premier film, en tant que réalisateur, de Dustin Hoffman, Quartet, qu'il est présent sur grand écran. Les deux acteurs collaborent, en même temps, pour la série télévisée, Luck, produite par Michael Mann.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Michael> Popularité du prénom Michael

Dernières news sur Michael Gambon

Photos et vidéos de Michael Gambon

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0