Nom de naissance Michael G Wilson
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Producteur, Scénariste
Avis

Biographie

Michael G Wilson est un scénariste et producteur britannique spécalisé dans la saga James Bond. Il est actuellement Président d’EON Productions Ltd.

Michael Wilson a un diplôme universitaire d’ingénieur en électricité. Il a ensuite étudié le droit à la Stanford University, a travaillé pour le gouvernement américain et est par la suite devenu associé dans un prestigieux cabinet de Washington spécialisé dans le droit international.

Michael G. Wilson est entré chez EON Productions au département juridique et administratif en 1972 et a été nommé assistant du producteur sur L’Espion qui m'aimait de Lewis Gilbert. Il est passé producteur exécutif sur Moonraker du même réalisateur et sur les deux James Bond suivants. Parallèlement à la production, il est aussi scénariste et a coécrit Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement Vôtre, Tuer n'est pas Jouer, et Permis de tuer, tous réalisés par John Glen. Il est devenu producteur avec son beau-père, feu Albert R. Broccoli, sur Dangereusement vôtre, et a continué sur Tuer n'est pas Jouer et Permis de tuer

Michael G. Wilson a produit avec sa sœur Barbara Broccoli le film qui a marqué le retour de James Bond à l’écran après six ans d’absence : Goldeneye, réalisé par Martin Campbell et interprété par Pierce Brosnan. Ils ont produit ensuite avec le même succès Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode, Le Monde ne suffit pas de Michael Apted, Meurs un autre Jour de Lee Tamahori, ainsi que Casino Royale sur lequel ils retrouvaient le réalisateur Martin Campbell et où Daniel Craig tient pour la première fois le rôle de 007, puis Quantum of Solace de Marc Forster et Skyfall de Sam Mendes, couronné par le BAFTA Award du meilleur film britannique en 2012.

Hors Bond

Il a produit avec Barbara Broccoli plusieurs spectacles de théâtre, dont La Cava en 2000, Chitty Chitty Bang Bang, qui a connu un grand succès à Londres en 2002 puis à New York, à Broadway en 2005, et A Steady Rain en 2009. En 2012, ils ont adapté le film à succès Once dont les premières représentations à Broadway ont connu un énorme succès et d’excellentes critiques. Ils ont adapté Les Chariots de feu, joué à Londres, dans le West End, au moment des Jeux olympiques d’été 2012.

Vie privée

Michael G. Wilson est également un expert en photographie du XIXe siècle. En 1998, il a fondé le Wilson Centre pour les études et la recherche sur l’histoire et l’esthétique de la photo.
Michael G. Wilson est Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique depuis 2008. En 2014, la Producers’ Guild of America lui a remis le David O. Selznick Achievement Award in Theatrical Motion Pictures.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 007 Spectre Producteur -
2008 Quantum Of Solace Producteur -
1988 Permis De Tuer Scénariste -
1987 Tuer N'Est Pas Jouer Scénariste -
1985 Dangereusement Vôtre Scénariste -