Nom de naissance Mehdi Nebbou
Naissance (47 ans)
Bayonne, Pyrénées-Atlantiques (France)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Mehdi Nebbou est un acteur français.

Né d'un père algérien et d'une mère d'origine allemande le 10 janvier 1971, l'acteur Mehdi Nebbou a passé sa tendre enfance au Pays Basque, à Bayonne. A neuf ans, il part à Lyon pour vivre avec son père où il est ballotté d'internat en internat. Peu intéressé par les études, le jeune Mehdi quitte l'école après avoir obtenu son BEPC et enchaîne les petits boulots jusqu'à sa majorité.A 18 ans, quelques semaines avant la chute du mur, il décide d'aller s'installer à Berlin où il travaille comme barman dans plusieurs clubs mais, après trois années passées à arpenter les rues de la capitale allemande, Mehdi décide de partir à Milan pour apprendre la menuiserie.

Et si c'était le cinéma ?

Seulement, Mehdi se rend vite compte que la menuiserie n'est pas fait pour lui et décide en 1994, à l'âge de 23 ans, de retourner en Allemagne pour intégrer l'Académie du Cinéma. Il y apprend pendant 5 ans la réalisation et y rencontre le réalisateur Filipos Tsitos qui lui offre son premier rôle au cinéma dans le film My Sweet Home.Ce premier rôle ne lui ouvre que partiellement les portes du monde du cinéma puisque pendant trois ans Mehdi enchaîne les petits boulots de techniciens sur les plateaux de tournage. Ce n'est qu'en 2004 qu'il retrouve un rôle dans le film Présumé Coupable de Samir Nasr, film qui obtiendra le Golden Gate Award (prix du meilleur film) au Festival du film de San Fransisco. L'année suivante, Mehdi Nebbou confirme son talent dans le film Schläfer de Benjamin Heisenberg, film auréolé par la critique lors du Festival de Cannes 2005 où il est présenté dans la catégorie Un Certain Regard.

Une carrière internationale

Dès lors, sa carrière en Allemagne décolle et le jeune homme s'ouvre sans le savoir les portes d'Hollywood. En effet, alors qu'il prépare son prochain film Munich, Steven Spielberg lui propose en 2005 le rôle de Hassan Salameh, le cerveau présumé de l'organisation terroriste Septembre Noir. Révélé au grand public, il enchaîne en 2006 avec le tournage du film Fay Grim de Hal Hartley sur lequel il donne la réplique à Jeff Goldblum. Cette année là, il tourne aussi pour la première fois en France dans le film Truands de Frédéric Schoendoerffer aux côtés de Benoit Magimel. Car en parallèle de sa carrière à Hollywood, Mehdi enchaîne en France plusieurs rôles entre 2007 et 2008. Le public le retrouve notamment à l'affiche des films Les Liens du sang, Cash et Secret Défense. 2008 est aussi l'année où il donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Russell Crowe dans le film Mensonge d'État de Ridley Scott, film qui lui permet de s'installer définitivement dans le paysage hollywoodien.L'acteur profite bien entendu de ses nombreux voyages qui lui permettent de tourner aussi bien en anglais, en allemand, en français qu'en italien.  En 2012, il est également à l'affiche du film Mince alors ! de Charlotte de Turckheim. Mais le cinéma ne rassasie pas Mehdi puisqu'il tourne aussi dans de nombreuses fictions télé comme notamment dans la série Engrenages où il tient le rôle de Philippe Triboit dans les épisodes 5 à 8 de la saison 2. Mehdi Nebbou est le petit frère du réalisateur Safy Nebbou à qui l'on doit notamment le film L'Autre Dumas avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Mélanie Thierry.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Animals Acteur Tarek
2016 Fixeur Acteur Axel Montini
2015 My Sweet Home Acteur Hakim
2015 Joséphine s'arrondit Acteur Gilles
2014 Hasta Manana Acteur David

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Présumé coupable Acteur -
- Les Témoins Acteur -

Stars associées