Max von Sydow
Avis: 
Date de naissance: 
09 avril 1929 (âge : 88 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Carl Adolf von Sydow, alias Max von Sydow, est un acteur suédois naturalisé français en 2002 né le 10 avril 1929 à Lund, en Suède. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Le Septième sceau, L'Exorciste, Les trois jours du Condor, La mort en direct, Jamais plus jamais, Pelle le conquérant, Shutter Island, Robin des bois ou encore Extrêmement fort et incroyablement près. 

La filmographie variée et sa longévité à l’écran font de Max von Sydow est un des acteurs suédois les plus connus dans le monde. Il passe sa jeunesse en Suède, dans une famille aisée et cultivée. Son père enseigne l’ethnologie et les langues à l’Université de Lund et sa mère est institutrice. Dès le lycée, Maw von Sydow montre son goût pour la comédie et participe à une troupe de théâtre amateur. Il décide alors d’intégrer l’école d’art dramatique de Stockholm et commence une carrière sur scène. Par la suite, il déménage à Mälmo où il fait la connaissance d’Ingmar Bergman, qui est alors directeur de théâtre. Cette rencontre s’avère déterminante pour sa carrière. Il joue dans de nombreux films de Bergman (Le septième sceau, Les fraises sauvages, Au seuil de la vie) et, grâce à ces rôles, se fait connaître à l’étranger. Il commence à tourner aux Etats-Unis en interprétant Jésus-Christ dans La plus grande histoire jamais contée, une adaptation de la Bible.

L'âge d'or de von Sydow

Max von Sydow enchaîne les tournages tout au long des années 1970 et rencontre parmi ses plus grands succès, notamment avec l’un de ses rôles les plus marquants en incarnant le père Merrin dans l’Exorciste. Il mène alors de front carrière américaine (Les 3 Jours du Condor) et européenne. S’il apparaît dans de nombreux films italiens, il reste fidèle à Bergman (L’heure du loup, La Honte, Une passion).Au cours des années 1980, il enchaîne les rôles de « méchants » au cinéma, souvent dans de grosses productions comme Flash Gordon ou Conan le Barbare mais ne délaisse pas pour autant les films plus intimistes. Il montre son attachement au cinéma suédois en interprétant un paysan exploité à la fin du XIXe siècle dans Pelle le Conquérant. Ce film est salué par la critique et obtient la Palme d’Or au festival de Cannes en1988. Il marque également les débuts d’une collaboration entre le réalisateur Bille August et Max von Sydow (les meilleures intentions, Jerusalem). En 1988, il réalise son seul et unique film, Ved Vejen, qui met en scène un triangle amoureux dans un petit village à la fin du XIXe siècle.

Des années 90 plus compliquées

A partir de 1990, il délaisse les superproductions américaines et apparaît dans les films de réalisateurs peu connus ou moins consensuels comme Lars von Trier (Europa) et tourne dans de nombreux téléfilms. Des années après la saga de l’Exorciste, il renoue avec le film d’horreur en interprétant un inquiétant boutiquier dans Le Bazar de l’Epouvante. Il accepte également des rôles dans des films de qualité toute relative comme Judge Dredd (qui finira par devenir culte) et Vercingétorix (qui ne deviendra jamais culte). A la fin des années 1990, sa carrière s’essouffle donc jusqu’à ce qu’il obtienne le rôle de Lamar Burgess dans Minority Report aux côtés de Tom Cruise en 2002. Le film rencontre un grand succès et permet à Max von Sydow de revenir sur le devant de la scène. Fidèle à son habitude, il continue à faire des choix éclectiques et alterne films intimistes (Le scaphandre et le papillon) et superproductions américaines (Rush Hour 3).En 2009, alors que l'acteur fête ses 80 ans, il est bien décidé à continuer sa carrière. Cette année-là il est d'ailleurs à l'affiche de 3 films : Un homme et son chien, Oscar et la dame rose et Solomon Kane. Il rejoint également le tournage des films Shutter Island et Robin des bois, deux films en salles en 2010. L'année suivante, il toure dans Extrêmement fort et incroyablement près, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle, et reçoit la croix de la Légion d'Honneur au grade de chevalier.Il faut ensuite attendre l'année 2014 pour retrouver Von Sydow sur le devant de la scène médiatique. Et de quelle manière ! Il accepte en effet de rejoindre le casting du Star Wars VII de J.J. Abrams, attendu pour l'hiver 2015.

Films réalisés par Max von Sydow

Dernières news sur Max von Sydow

got_bran.jpg
16/05/2016 - 11:15

La nouvelle Prêtresse Rouge se dévoile également.

got_bran.jpg
11/05/2016 - 09:15

Les pouvoirs du jeune Stark sont de plus en plus excitants, et ouvrent grand la porte aux défis philosophiques du voyage temporel.

got_bran.jpg
28/04/2016 - 16:00

"Désormais, il est un peu comme Doctor Who. C'est Doctor Bran !"

game-of-thrones-bran.jpg
21/04/2016 - 10:00

Isaac Hempstead-Wright fait des confidences sur ce qui attend le jeune Stark.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues