Maïwenn portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 avril 1976 (âge : 40 ans)
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Femme
Profession: 
Réalisatrice, Actrice, Scénariste

Biographie: 

Née le 17 avril 1976 aux Lilas en Seine-Saint-Denis, Maïwenn est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Elle est célèbre pour ses films Pardonnez-moi, Le Bal des Actrices et Polisse. 

Maïwenn Le Besco monte très jeune sur les planches alors qu’elle accompagne sa mère, Catherine Belkhodja, au Conservatoire. Elle fait des débuts qui sont remarqués par Antoine Vitez et joue dans de multiples pièces. Elle s’illustre ensuite dans son propre one-woman-show, le Pois Chiche, un spectacle autobiographique qui connaît un succès public et critique.Le cinéma commence à lui faire les yeux doux dès 1981, alors qu’elle n’a que 5 ans, Jean-Loup Hubert lui offre un rôle dans l’Année prochaine… si tout va bien. Deux ans plus tard, elle passe un Été meurtrier sous la direction de Jean Becker, donne en 1990 la réplique à Daniel Auteuil, avant d’obtenir son premier grand rôle dans la Gamine (1992) réalisé par Hervé Palud.

Avec Luc Besson

Compagne de Luc Besson, elle tourne sous sa direction et apparaît dans Léon (1994) et le Cinquième Élément (1997). C’est cependant Alexandre Aja qui lui permettra de faire son retour sur le devant de la scène avec son thriller horrifique Haute Tension (2003). Elle décide ensuite de passer de l’autre côté de la caméra en réalisant son premier court métrage, I’m an Actrice (2004) pour lequel elle dirige sa fille, Shana Besson.Le cinéaste français, Claude Lelouch, lui offre ensuite un rôle dans son film choral les Parisiens (2004) ainsi que dans sa suite, le Courage d’aimer (2005). En 2006, elle s’attèle à la mise en scène de son premier long métrage, Pardonnez-moi, où elle poursuit une réflexion sur sa propre famille.En 2009, Maïwenn revient devant et derrière la caméra avec son deuxième film, Le bal des actrices dans lequel elle aligne un casting de rêve.

Polisse, un film choc

Deux ans plus tard, elle réalise son troisième film, Polisse, qui suit le quotidien d'un groupe de policiers de la brigade de protection des mineurs dans lequel elle aligne encore une fois un casting impressionnant avec, entre autres, Joey Starr, Karin Viard, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle... Son film est présenté en compétition au Festival de Cannes et repart avec le Prix du Jury. Le film est également nommé au César du meilleur film et Maïwenn nommée au César du meilleur réalisateur.Les années, en tant qu'actrice, le public peut la retrouver à l'affiche des films Télé Gaucho de Michel Leclerc et L'amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Avec Mon Roi, elle fait encore sensation derrière la caméra. Le film est d'ailleurs nommé aux César de la meilleure réalisation et meilleur film.

Vie privée

Côté vie privée, Maïwenn a eu une enfance difficile. Fille de l'actrice Catherine Belkhodja et d'un breton d’origine vietnamienne, elle est la sœur de d'Isild Le Besco et de Jowan Le Besco. Mais Maïwenn a des rapports compliqués avec ses parents. Elle reproche à sa mère d'avoir voulu faire d'elle une star sans lui laisser le choix. "Ma mère ne m'aimait qu'à travers un écran de cinéma" explique-t-elle. Une relation mère-fille également entachée par des violences physiques et morales. "Ma mère a commencé à me frapper quand mon corps a changé, quand je suis devenue ado. Je sentais énormément de jalousie, elle n'arrivait plus à se positionner comme mère, elle se trouvait en concurrence. Je lui faisais peur. Ma mère dit que j'invente tout pour plaire aux journalistes, que j'ai trouvé mon fonds de commerce. Ma mère, c'est un poison pour moi. Elle me pourrit la vie. Elle épluche toutes mes interviews. Elle me harcèle d'un tsunami de mails et de messages sur mon portable comme quoi je suis mytho". L'actrice-réalisatrice explique que son père aussi l'a battu quand elle était petite. Si ce dernier le reconnaît, sa mère, elle, nie absolument toute violence envers sa fille, autant verbales que physiques.

Films réalisés par Maïwenn

Commentaires sur Maïwenn

Les plus vues