Nom de naissance Matthew Quick
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

Matthew Quick est un écrivain américain connu grâce notamment au livre The Silver Lining Playbooks. Un roman adapté sur grand écran en 2012 avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Un film baptisé en VF Happiness Therapy.

Né le 23 octobre 1973 à Camden, dans le New Jersey, Matthew Quick, passe une partie de son enfance à Philadelphie avant de rejoindre Oaklyn. Passé par le Collingswood High School dont il sort diplômé en 1992, il poursuit ses études à l'Université La Salle où il étudie l'anglais et l'enseignement secondaire.

Une profonde dépression

En 1996, il décroche un double diplôme en anglais et éducation et choisit la voie de l'enseignement pour faire carrière. Il enseigne pendant plus de 7 ans la littérature et le cinéma dans des lycées. Investi, il n'hésite pas à jouer les conseillers pour adolescents ou encore les coachs de football et basket. Mais loin d'apprécier son métier, Matthew Quick "était profondément malheureux lorsqu'il enseignait" comme il le confie en août 2014 au Guardian. "Je voulais être écrivain (...) Je mettais chaque jour un masque et je faisais semblant d'être heureux. Mais à la fin, je suis tombé dans une profonde dépression", ajoute-t-il. En 2004, il quitte tout pour tenter de réaliser son rêve. Une décision qui l'a sauvé. "Je ne pense pas que je serais encore ici si je n'écrivais pas", avoue-t-il au Guardian. En 2007, il décroche un Master en arts et publie en 2008 son premier roman The Silver Lining Playbook.

Une entrée fracassante à Hollywood

Dès son premier roman, Matthew Quick tape dans l'oeil d'Hollywood. The Silver Lining Playbook est adapté en 2012 par David O. Russell qui signe également le scénario. Le réalisateur rassemble à l'écran Jennifer Lawrence, Bradley Cooper ou encore Robert de Niro dans cette histoire suivant Pat Solatano, qui après plusieurs mois passés dans un hôpital psychiatrique tente de reprendre sa vie en main. Hébergé par ses parents, il veut renouer avec son ex-femme. Il est aidé par Tiffany, une jeune femme au parcours chaotique qu'il vient juste de rencontrer. Baptisé Happiness Therapy en France, ce film a raflé en 2013 le BAFTA Award du meilleur scénario adapté. Il a également permis à Jennifer Lawrence de décrocher l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice. Trois autres romans de Matthew Quick ont séduit les producteurs hollywoodiens en 2014. Alors que Sam Raimi travaille à l'automne 2014 sur l'adaptation ciné de Love May Fail centrée sur une jeune femme qui, après l'échec de son mariage, retourne dans son village natal pour venir en aide à un professeur touché par un scandale, Channing Tatum planche sur la réalisation de Forgive me Leonard Peacock. Un roman dans lequel un jeune dépressif projette de se suicider après avoir tué son meilleur ami.