Matthew Goode © Visual

Matthew Goode

Matthew Goode © VisualMatthew Goode © Visual
  • Profil mis à jour le 24/07/2013
  • Nationalité :
    Britannique
  • Date de naissance :
    03 avril 1978 (âge : 36 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Matthew Goode

Matthew Goode est un acteur britannique né le 3 avril 1978 à Exeter, ville du comté de Devon dans le sud-ouest de l'Angleterre, et célèbre pour ses rôles dans les films Match Point, Watchmen, A single man et Stoker.

Il est le plus jeune d'une famille de cinq enfants fondée par un père géologue et une mère infirmière qui a également été directrice d'un théâtre local. C'est d'ailleurs cette dernière qui contribue à faire développer chez Matthew Goode son goût pour l'interprétation en le poussant à monter sur les planches dès son enfance lors de spectacles donnés au sein de l'établissement qu'elle dirige. Le quatrième art devient par la suite une véritable perspective de carrière pour le jeune homme puisqu'à l'issue de son secondaire, il entre à l'Université de Birmingham pour y faire des études d'art dramatique, avant d'être diplômé en théâtre classique à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art de Londres.

Matthew Goode effectue ses débuts sur la scène en interprétant Ariel dans La Tempête de William Shakespeare. Il s'illustre également dans une représentation des Noces de sang, l'une des pièces les plus importantes de l'oeuvre du dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca. En 2002, il signe sa première apparition sur écran aux côtés de Stockard Channing et Jonathan Pryce dans une production télévisée de Gavin Millar intitulée Cruelle beauté.

Premiers pas au cinéma

L'année suivante, le réalisateur ibérique Fernando Colomo voit en Matthew Goode le profil adéquat pour incarner l'écrivain britannique Gerald Brenan. C'est ainsi que l'acteur de vingt-cinq ans se retrouve à la tête de l'affiche du film Au Sud de Grenade, un long-métrage présenté à l'édition 2004 du Festival du Film de Miami.

Il poursuit sa jeune carrière en jouant sous la direction d'Edward Bennett qui signe le téléfilm The Inspector Lynley Mysteries: A Suitable Vengeance pour la BBC. Matthew Goode se joint ensuite à Mandy Moore et Jeremy Piven lors du tournage d'Esprit Libre, une comédie romantique réalisée par Andy Cadiff qui permet au comédien anglais de se faire connaître du public américain. Il reprend aussi vite le chemin vers son pays natal pour participer aux téléfilms He Knew He Was Right en 2004, et Marple: A Murder is Announced, adapté de l'oeuvre d'Agatha Christie.

Repéré par Woody Allen

En 2005, il décroche le rôle de Tom Hewett dans Match Point, un drame signé Woody Allen. Il y campe un jeune homme issu d'une famille aisée dont la sœur puis la fiancée attirent son ami et professeur de tennis Chris Wilton. Le casting de cette fiction, qui a connu un franc succès à sa sortie vers la fin de l'année, est complété par Scarlett Johansson, Jonathan Rhys-Meyers, Ewen Bremner et Brian Cox.

Matthew Goode joue une fois de plus les cœurs brisés dans Imagine Me & You, sa promise le quittant cette fois-ci pour une femme qu'elle remarque lors de leur cérémonie de mariage. Cette comédie romantique d'Oliver Parker met également en scène Eva Birthistle et Lena Headey.

En 2006, il joue dans Copying Beethoven, un film à travers lequel Agnieszka Holland se penche sur la période précédant la disparition du compositeur allemand. Ludwig van Beethoven est alors incarné par Ed Harris et Matthew Goode se charge d'interpréter le personnage de Martin Bauer, donnant ainsi la réplique à Diane Kruger (Anna Holz). Il partage, en juin 2007, l'affiche de The Lookout de Scott Frank avec Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels et Isla Fisher.

Goode intègre les Watchmen

Matthew Goode en fait de même avec Billy Cudrup et Jackie-Earle Haley, le trio occupant les premiers rôles de Watchmen - les gardiens mis en scène par le réalisateur de 300, Zack Snyder. Le film est adapté du roman graphique de super héros des années quatre-vingt imaginé par Alan Moore et Dave Gibbons. La sortie en France a lieu en mars 2009.

Il entame par ailleurs le tournage d'A Single Man, un roman de Christopher Isherwood porté à l'écran par Tom Ford, qui confie à Matthew Goode le rôle d'un étudiant d'un professeur universitaire homosexuel joué par Colin Firth. L'actrice Julianne Moore est également au casting. En 2013, Matthew fait face à Mia Wasikowska, Dermot Mulroney et Nicole Kidman dans le Stoker de Park Chan-wook.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Matthew> Popularité du prénom Matthew

Dernières news sur Matthew Goode

Commentaires sur Matthew Goode

Le challenge pour un nouveau superman est très élevé: que le ce choix ne soit discrédité au détriments d'effets spéciaux hi-techs.Je suis et resterai à jamais un fan respectueux de feu Christopher Reeve qui me fera encore rêvé encore longtemps. Il était un "effet spécial "à lui-seul. Je n'ai rien contre cet acteur, mais il faudra qu'il se surpasse pour endosser ce costume si brillamment porté par Christopher.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 26/11/2010 à 14h02 | Signaler un abus
i really love matthew goode especailly in the film " chasing liberty"
  • 0
  • 0
Anonyme | le 26/08/2010 à 16h50 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Matthew Goode

La filmographie de Matthew Goode