Matt LeBlanc ©E-Press

Matt LeBlanc

Matt LeBlanc ©E-PressMatt LeBlanc ©E-Press
  • Profil mis à jour le 12/03/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    25 juillet 1967 (âge : 47 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Matt LeBlanc

Né le 25 juillet 1967 à Newton, dans le Massachusetts, Matthew Steven LeBlanc, alias Matt, est un acteur américain devenu mondialement célèbre grâce à son rôle de Joey Tribbiani dans la série Friends. Il est également célèbre pour son rôle dans la série Episodes.

D'origine française par ses parents, Matt LeBlanc a un père mécanicien et une mère chef de bureau. Mais si ses deux parents sont d'origine française, Matt a également du sang anglais, irlandais, néerlandais et italien qui coule dans ses veines. Le jeune Matthew est passionné par les sports mécaniques et durant sa jeunesse il participe à plusieurs courses automobiles. Il souhaite d'ailleurs devenir pilote professionnel mais un accident met fin à ses rêves. D'autant que sa mère le pousse à suivre des études. Il obtient donc un diplôme en menuiserie. Il commence à exercer ce métier, mais très vite, poussé par des amis, il s'oriente vers une carrière d'acteur.

Arrivé à New York à la fin des années 1980, il commence à décrocher des rôles dans des spots publicitaires pour des marques comme Heinz, Coca Cola, Levi's ou encore Doritos. Il tourne également dans de nombreux clips musicaux. Dans le clip Miracle de Jon Bon Jovi, dans le clip Walk Away d'Alanis Morissette ou encore dans celui de Into the great wide open de Tom Petty & The Heartbreakers.

Le succès Friends

Au début des années 1990, il décroche également un petit rôle dans la série Mariés, deux enfants, mais très vite, la providence va venir frapper à sa porte. En effet, en 1994, il passe des auditions pour le rôle de Joey Tribbiani dans la série Friends, créée par David Crane et Marta Kauffman. Retenu pour le rôle, Matt LeBlanc ne sait pas encore qu'il vient de rentrer dans la légende du petit écran. En effet, avec Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry, Courteney Cox et Jennifer Aniston, la série est un des plus gros succès de la télévision. Durant dix ans et autant de saisons, il interprète donc Joey Tribbiani, un acteur raté un peu benet mais véritable tombeur. Chaque semaine, les aventures de Joey, Chandler, Ross, Rachel, Monica et Phoebe tiennent en haleine la planète entière. Il y a une véritable génération Friends. Mais après dix ans de bons et loyaux services, les interprètes de la série, devenus de véritables stars, souhaitent passer à autre chose.

La spirale de l'échec

Car entre temps, Matt s'est lancé au cinéma. En 1996, il est à l'affiche de Ed de Bill Couturié (qui lui vaut une nomination aux Razzie Awards) puis deux ans plus tard décroche le premier rôle du film Perdus dans l'espace de Stephen Hopkins. Si ce film est de qualité plus que douteuse, il ne l'empêche pas de décrocher en 2000 un petit rôle dans Charlie et ses drôles de dames de McG. En 2002, le public peut également le retrouver dans Les Hommes de sa majesté de Stefan Ruzowitzky puis l'année suivante dans la suite de Charlie et ses drôles de dames : Les Anges se déchaînent.

En 2004, quand Friends s'arrête, il accepte de continuer d'interpréter Joey Tribbiani dans la série Joey, spin-off malheureux de Friends qui dure tout de même deux saisons, jusqu'en 2006, même si les derniers épisodes n'ont pas été diffusés. Au casting de Joey ont retrouve notamment Drea de Matteo, Paulo Costanzo, Andrea Anders et Jennifer Coolidge. Après l'arrêt de la série en 2006, il connaît une période de creux qui dure quatre ans.

LeBlanc prend sa revanche

En effet, ce n'est qu'en 2010 qu'il retrouve le succès, quand David Crane lui propose un nouveau projet de série : Episodes. Cette fois, face à Stephen Mangan et Tamsin Greig, il interprète son propre rôle, n'hésitant pas à jouer sur son image d'acteur has-been (Matt LeBlanc n'a jamais été épargné par la critique). Le concept : deux scénaristes britanniques voient leur série phare être achetée par une chaîne américaine et s'envolent donc pour les Etats-Unis. Mais arrivés sur place, c'est la désillusion lorsqu'ils apprennent que le rôle principal doit être interprété par Matt LeBlanc.

Cette fois c'est un succès et Episodes permet à Matt LeBlanc de décrocher le Golden Globe 2012 du Meilleur acteur dans une série comique.

Vie privée

Matt LeBlanc épouse Melissa McKnight en mai 2003. Avec Melissa, il a une fille, Marina, née en 2004. Seulement, en janvier 2006, le couple annonce son divorce, divorce prononcé en octobre 2006. Mais entre temps, Matt a entretenu une relation avec Andrea Anders, qui lui donne alors la réplique dans Joey

> Son signe astro> Personnalité du prénom Matt> Popularité du prénom Matt

Dernières news sur Matt LeBlanc

0