Marjane Satrapi © Visual

Marjane Satrapi

Marjane Satrapi © VisualMarjane Satrapi © Visual
  • Profil mis à jour le 31/07/2012
  • Nationalité :
    Franco-irannienne
  • Date de naissance :
    22 novembre 1969 (âge : 44 ans)
  • Sexe :
    Femme

La biographie de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi est une réalisatrice et auteur de BD franco-iranienne.

Ses parents décident de l’envoyer à 14 ans suivre un cursus scolaire dans un lycée français de Vienne. Elle obtient son bac en Autriche, puis entre au pays pour intégrer l’école des Beaux Arts de Téhéran.


Excédée par les lois dictées par le régime des Mollah, elle décide de partir pour la France, à Strasbourg pour faire Art Déco, avant de s’installer dans la capitale. À Paris, elle s’inscrit à l’atelier des Vosges et développe son attrait pour la bande dessinée. C’est à 30 ans qu’elle signe son premier ouvrage qui deviendra le best-seller de sa maison d’édition l’Association. Persepolis tome 1 est un succès qui fait l’unanimité aussi bien de la part de la critique que du public. À noter qu’il s’agit de la toute première bande dessinée iranienne de l’histoire.


Entre 2005 et 2007, elle travaille avec Vincent Paronnaud sur le projet d’adaptation de sa BD autobiographique au cinéma. En sélection officielle du festival de Cannes 2007, le long métrage d’animation en noir et blanc Persepolis, reçoit le Prix du jury du festival. Devenue l’une des marraines de la Ligue Internationale des Droits de l’Homme, elle réside aujourd’hui à Paris, où elle vit de sa passion pour la BD. En 2011, elle revient avec une nouvelle adaptation de BD sur grand écran mais cette fois-ci en live : ses acteurs sont Mathieu Amalric, Jamel Debbouze, Edouard Baer...  Son Poulet aux prunes , co-réalisé avec Vincent Paronnaud, est d'ailleurs sélectionné en compétition officielle pour la 68ème Mostra de Venise.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Marjane> Popularité du prénom Marjane

Dernières news sur Marjane Satrapi

0

La filmographie de Marjane Satrapi