Mario Adorf ©ABACA

Mario Adorf

Mario Adorf ©ABACAMario Adorf ©ABACA
  • Profil mis à jour le 25/06/2012
  • Nationalité :
    Allemande
  • Date de naissance :
    08 septembre 1930 (âge : 84 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Scénariste

La biographie de Mario Adorf

Mario Adorf est un acteur et scénariste allemand. Il est né le 8 septembre 1930 à Zurich.

Il est le fils d’un chirurgien italien et d’une infirmière allemande. Mario Adorf passe son enfance auprès de sa mère dans la région de Mayen, en Allemagne, où il est scolarisé à l’école de la commune. Il poursuit des études de philosophie, d’histoire de la musique et de dramaturgie à l’université de Mayence. En 1953, il retrouve sa ville natale pour y terminer sa formation, et officie comme figurant et assistant-metteur en scène au théâtre Schauspielhaus, avant de rejoindre l’école Otto Falckenberg de Munich.

Après des petits rôles au théâtre Kammerspiele de Munich et au cinéma, il est révélé au grand public avec La Nuit quand le diable venait de Robert Siodmak, où il interprète le personnage de Bruno Luedke, un tueur psychopathe.

Dès lors, il enchaîne les tournages, incarnant des personnages de bandits et de mafieux comme dans la saga western Winnetou en 1963, Les Hommes Aux Gilets Blancs en 1970 ou encore L'Empire du crime, Les Mafiosi et L'AffaireMatteotti en 1973, où il prête ses traits au dictateur Benito Mussolini.

Tournant dans des productions italiennes et allemandes, Mario Adorf revient en 1979, avec Le Tambour de Volker Schlöndorff, où il tient le rôle du père d’un garçon qui refuse de grandir. Il apparaît par la suite dans L'Empreinte des Géants de Robert Enrico, puis devient Don Camillo dans la série télévisée The Little World of Don Camillo de Peter Hammond en 1981.

Avec La Côte D'amour de Charlotte Dubreuil, Jours Tranquilles à Clichy de Claude Chabrol et Présumé dangereux de Georges Lautner, l’acteur fait son entrée dans le cinéma français.

Mario Adorf est ensuite primé aux Bundesfilmpreis en 1991 pour Pizza Colonia de Klaus Emmerich, avant d’enchaîner avec le tournage de Rossini en 1997, sous la direction de Helmut Dietl.

De retour au petit écran, on le retrouve en 1991 dans la peau du roi dans La Caverne De La Rose D'or, aux côtés d’Alessandra Martines, Kim Rossi Stuart et Jean-Pierre Cassel, puis dans des séries allemandes, dont Die Affäre Semmeling et Rosa Roth en 2007.

Couronné de prix d’honneur lors du Festival du Film de Bavière et celui du Film Allemand, Mario Adorf revient sur grand écran en 2008, avec Zora La Rousse de Peter Kahane, poursuivant ainsi sa carrière d’acteur de talent, riche de plus d’une centaine de films.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Mario> Popularité du prénom Mario

Photos et vidéos de Mario Adorf

> Toutes les photos
0

La filmographie de Mario Adorf