Mariah Carey

Mariah Carey

Mariah Carey Mariah Carey
  • Profil mis à jour le 06/07/2012
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    27 mars 1969 (âge : 45 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Voir la discographie complète de Mariah Carey sur Music-story.com

La biographie de Mariah Carey

Mariah Carey est une chanteuse et actrice américaine. De son nom complet Mariah Angela Carey, elle est née le 27 mars 1969 à Huntington, dans l’État de New York.

Après le divorce de ses parents, la petite fille de trois ans part vivre avec sa mère, Patricia Hickey, une chanteuse d’opéra d’origine irlandaise. C’est aux côtés de cette dernière qu’elle prend goût à la musique. Ainsi, elle s’exerce déjà à l’écriture des chansons pendant ses études secondaires. Celles-ci achevées, elle déménage à Manhattan où elle fait ses premières armes en tant que choriste de Brenda K. Starr, par l’intermédiaire de laquelle elle rencontre Tommy Mottola. Conscient d’avoir trouvé une perle rare, le patron de Sony Music fait rapidement parapher un contrat de dix albums à Mariah Carey.


Son premier disque, portant son propre nom, Mariah Carey, sort dans les bacs en 1990. Le succès est immédiat grâce à des singles tels que Vision of Love, I Don’t Wanna Cry ou Love Takes Time qui s’installent dès leur sortie à la première place des ventes, et ce, pendant des semaines. L’album s’écoule à plus de treize millions d’exemplaires. La chanteuse enchaîne l’année suivante avec un deuxième opus intitulé Emotions qui, avec le single éponyme, connaît autant de réussite, et lui vaut deux Grammy Awards.

1993 est l’année de son mariage avec Tommy Mottola, mais aussi celle de la sortie de Music Box qui le fait connaître partout dans le monde. Dans ce disque de tous les records (trente millions d’exemplaires vendus), on retrouve les tubes Dreamlover, Hero ou Without You. Ce triomphe planétaire l’incite à faire sa première tournée qui ne sera toutefois qu’américaine. Après avoir gratifié le public d’une belle brochette de chants de Noël avec Merry Christmas, Mariah Carey, auréolée de sa notoriété internationale, enregistre Day Dream en 1995. Ce sixième album est celui de l’accomplissement sur le plan artistique pour la diva. On y retrouve des sonorités hip-hop et R’n’B. Le morceau One Sweet Day qu’elle interprète avec les Boyz II Men en est une illustration. Forte du succès mondial de ce disque, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires, elle entreprend une tournée tricontinentale : Amérique, Europe et Asie (Japon et Chine).


Mariah Carey se sépare de Tommy Mottola en 1997 et prend un nouvel envol avec l’album Butterfly. Des singles tels que My All ou Honey expriment de façon claire sa future orientation vers le R’n’B. Cependant, le changement n’est pas qu’artistique puisque la chanteuse adopte aussi un look sexy. En témoignent les clips des titres susmentionnés. Après une tournée au cours de laquelle elle livre l’une de ses meilleures performances live à Hawaï, une compilation de ses meilleurs singles sort sur le marché. Il comprend également la bande originale du dessin animé Le Prince d’Égypte, When You Believe, chantée en duo avec Whitney Houston.

Mariah Carey clôt en apothéose la première décennie de sa carrière en vendant plus de huit millions d’exemplaires de son album Rainbow (1999). Le succès de cet opus est assuré par les titres Heartbreaker (avec Jay-Z) et Thank God I Found You (avec Joe) qui caracolent en tête des classements américains. Ces deux morceaux lui permettent d’effacer le record des Beatles en termes de nombre de semaines passées à la première place du Billboard Hot 100.

En 2001, elle quitte sa première maison de disque et signe un contrat mirobolant de plus de quatre-vingts millions de dollars avec Virgin Records. Cependant, la chanteuse, qui est pourtant au faîte de sa gloire, étrennera de la pire des façons son bail avec l’échec conjugué du film Glitter (dont elle interprète le rôle principal) et de la bande originale du même nom. Ce double revers la plonge dans une sérieuse dépression qui s’aggravera avec le décès de son père Alfred Roy Carey, avec qui elle comptait prendre un nouveau départ, et la rupture à l’amiable de son contrat avec Virgin.


En 2002, elle revient au grand écran en interprétant une serveuse qui intègre l’univers des malfrats dans Wisegirls de David Anspaugh. Par contre, son retour sur la scène musicale ne sera pas une réussite. En effet, après avoir rejoint Universal, Mariah Carey enregistre l’album Charmbracelet qui, écoulé à moins de trois millions d’exemplaires, est une nouvelle déception. Un seul single de ce disque connaîtra un joli parcours international : I Know What You Want (en duo avec Busta Rhymes).

En véritable professionnelle, elle fait table rase de ses insuccès et se met au travail pour faire un come-back tonitruant en 2005, avec The Emancipation of Mimi. Collaborant avec des producteurs de renom à l’image de Kanye West ou Jermaine Dupri, la diva affirme complètement son virage vers le R’n’B. Avec cet album, le mieux vendu aux États-Unis cette année-là, elle réussit la performance jamais réalisée de placer simultanément deux singles (We Belong Together et Shake It Off) en tête des classements US. Motivée par le retentissement mondial de cet opus, elle décide de partir en tournée et se produit pour la première fois en Afrique (Tunisie), en 2006.


Sa nouvelle exposition médiatique lui permet de signer de faramineux contrats avec des marques telles qu’Intel, Gillette Venus, Pepsi ou Pinko, et de lancer sur le marché son propre parfum M By Mariah Carey. En 2008, elle revient avec un nouvel album, E=MC2. Le premier morceau de ce disque, Touch My Body, la fait entrer dans la légende : elle bat d’une unité le record d’Elvis Presley avec ce single, qui est son dix-huitième titre à être classé numéro un aux États-Unis.

En avril 2008, Mariah Carey convole en secondes noces avec le musicien et acteur Nick Cannon. En 2009, elle s’attache encore les services de Jermaine Dupri pour Memoirs of an Imperfect Angel. Le premier extrait de cet album, Obsessed, se vend à près de 170.000 exemplaires durant la première semaine de sa sortie.

La même année, elle tourne dans le drame Precious, signé Lee Daniels, aux côtés notamment de Lenny Kravitz et Mo'Nique.

En 2010, Mariah Carey annonce qu'elle est est enceinte de jumeaux de son mari Nick Cannon. Le 20 avril, 3 ans après leur mariage, la chanteuse donne naissance à ses jumeaux, un garçon et une fille.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Mariah > Popularité du prénom Mariah

Dernières news sur Mariah Carey

Photos et vidéos de Mariah Carey

> Toutes les photos > Toutes les vidéos

Commentaires sur Mariah Carey

elle na pas de deuxieme prénom, la date et le lieu de naiscance sont faux aussi mais ca c'est rien avec toute les conneries qu'on peut lire dans les magazine ou ici, site merdique, artiste fantastique avec un vrai talent comme on en voit plus
  • 0
  • 0
Anonyme | le 10/01/2012 à 18h20 | Signaler un abus
go mariah
  • 0
  • 0
Anonyme | le 28/12/2011 à 11h00 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Mariah Carey

La filmographie de Mariah Carey