Marcia Cross ©ABACA

Marcia Cross

Marcia Cross ©ABACA Marcia Cross ©ABACA
  • Profil mis à jour le 17/12/2012
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    25 mars 1962 (âge : 52 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Marcia Cross

Marcia Cross est une actrice américaine connue principalement pour son rôle de Bree Van de Kamp dans la série Desperate Housewives.

Née en 1962 dans le Massachusetts, Marcia Cross a été attirée dès son plus jeune âge par le métier de comédienne. Elle décide donc de suivre ses études à la célèbre Julliard School de New-York. La Julliard School étant une école de spectacle mondialement connue. Elle y suit la section art dramatique. En 1980, à 18 ans, elle sort diplômé de l'école. Elle peut enfin se lancer dans une carrière d'actrice.

Elle devra néanmoins attendre quatre ans avant de décrocher un rôle pour la télévision. En 1984, sa chevelure incandescente a pris la première fois la lumière des projecteurs dans la série The edge of night. Malheureusement pour elle, la série, qui a pourtant durée pendant près de 30 ans, s'arrête quelques mois seulement après son arrivée.

Elle enchaîne alors une multitude de rôles pour la télévision dans des séries comme Code Quantum ou Madame est servie.

Dans les années 90, après une apparition sur grand écran dans Bad influence, elle obtient pour la première fois un rôle récurrent dans la série Côte Ouest, rôle qu'elle tiendra jusqu'en 1992.

Seulement, la chance a tourné pour Marcia. A 30 ans, elle décroche le rôle qui la fera connaître de tous dans la série Melrose Place aux côtés d'Heather Locklear. Elle interprète le rôle de Kimberly Shaw, une maniacodépressive revancharde. Folle à lier, le Dr Shaw entend des voix et fait exploser la célèbre hacienda où vivent les personnages de la série. A l'origine, Marcia Cross devait tenir ce rôle pour un unique épisode mais son personnage, qu'elle interprète à merveille, est vite devenu un élément essentiel pour l'intrigue de la série.

En 1997, après cinq saisons, Marcia ne renouvelle pas son contrat, désireuse de suivre des études de psychologie (et oui, jouer une folle pendant cinq ans ça fait réfléchir !). Les scénaristes de Melrose Place décident alors de tuer le personnage de Kimberly Shaw.

En parallèle de ses études de psychologie, l'actrice continue d'apparaître dans quelques séries comme Seinfeld, Spin City (elle y retrouve Heather Locklear), Les Experts ou encore Ally McBeal. Ce n'est qu'en 2003, qu'elle retrouve un rôle récurrent dans la série Everwood. Néanmoins, elle prend cette année là le risque de quitter la série après seulement quelques épisodes pour rejoindre le casting d'un autre projet, celui de Marc Cherry.

Ce projet, c'est la série Desperate Housewives et dès son lancement en 2004, c'est un véritable carton. Maria Cross y campe un personnage de parfaite psychorigide, accro au balai et aux sécateurs, Bree Van de Kamp. Attachée à sa croix comme à son tablier, elle ne supporte pas l'homosexualité de son fils. Pour ce rôle, elle sera nominée à plusieurs reprises aux Golden Globe Awards et Emmy Awards. D'ailleurs, à l'origine, c'est pour le rôle d'Edie Britt, interprété par Nicolette Sheridan, qu'elle avait auditionné.

Marcia Cross, comme ses trois partenaires à l'écran que sont Felicity Huffman, Teri Hatcher et Eva Longoria, devient dès lors une star mondiale. Mais la célébrité amène aussi son lot de problèmes.

Marcia Cross fait en effet partie de la longue liste des victimes d'Internet. En 2005, un forum lance une rumeur disant qu'une star de la série Desperate Housewives devrait bientôt révéler son homosexualité. De supposition en supposition, les internautes mettent Marcia Cross en héroïne de leurs scénarii. Marcia est alors obligée de démentir la rumeur en publiant un communiqué de presse et en faisant le tour des plateaux télé. Elle explique que si elle soutient effectivement la communauté gay et lesbienne, elle n'est pas homosexuelle pour autant. D'ailleurs, elle vient de se fiancer à Tom Mahoney, un courtier en bourse qu'elle épousera l'année suivante. Le couple aura des jumelles, Savannah et Eden, en 2007.

Cette grossesse posa d'ailleurs un problème à Marcia. Marc Cherry, le créateur de la série n'a pas apprécié de devoir bousculer son calendrier, changer ses prises de vue et le scénario de plusieurs épisodes pour s'adapter à la condition physique de Marcia qui a du rester alitée un long moment avant la naissance de ses filles. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, Marcia s'est alors engagée à ne pas retomber enceinte tant qu'elle serait sous contrat.

L'arrêt de la série décidé par ABC en août 2011, aura donc au moins un bon côté pour Marcia Cross. Car voilà, suite à l'effritement des audiences de la série aux Etats-Unis, la chaîne ABC qui la diffuse a décidé de ne pas prolonger Desperate Housewives après la huitième saison.

Diffusée en France depuis avril 2012 sur Canal+, cette ultime saison marque donc un tournant dans la carrière de Marcia Cross qui comme ses partenaires à l'écran va devoir trouver la force pour rebondir et sortir du rôle de Bree Van de Kamp.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Marcia > Popularité du prénom Marcia

Dernières news sur Marcia Cross

0

La filmographie de Marcia Cross