Nom de naissance Marc Lawrence (réal)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste
Avis

Biographie

A ne pas confondre avec l'acteur Marc Lawrence.Marc Lawrence est un cinéaste américain né en 1959, qui s'est fait connaître avec la comédie romantique L'Amour sans préavis.

Natif de Brooklyn, Marc Lawrence commence par s'orienter vers des études de droit à l'Université de New York mais laisse tomber pour se consacrer à sa vraie passion : l'écriture. C'est ainsi qu'il démarre à la fin des années 1980 en envoyant de lui-même le scénario d'un épisode de la série Sacrée Famille au créateur Gary David Goldberg. Coup d'essai, coup de maître : séduit, Goldberg réalise l'épisode à partir de ce script et embauche le jeune scénariste qu'il intègre à l'équipe d'auteurs de la série dans laquelle joue Michael J. Fox. Au fil des saisons Lawrence devient également producteur et apprend sur le tas en observant la réalisation des épisodes. Une fois que la série s'arrête, il suit l'acteur Michael J. Fox au cinéma et lui écrit Graine de Star, réalisé par James Lapine en 1993. Après avoir mis en scène des épisodes de la série California College, Marc Lawrence tente sa chance en créant avec d'autres les shows télévisés Monty ainsi que Pride & Joy, mais ce ne sont malheureusement pas des grands succès.

Retour au cinéma

C'est à nouveau par le biais de l'écriture qu'il fait son come back dans le cinéma avec Un Vent de folie en 1999 dont il signe le script. Il s'agit d'une comédie avec Ben Affleck et Sandra Bullock. Cette formule semble être son terrain de prédilection : il enchaîne avec le scénario d'Escapade à New York, une comédie qui met en scène Steve Martin et Goldie Hawn dans le rôle d'un couple extrêmement malchanceux qui doit subir de nombreuses mésaventures. Le scénariste semble également avoir trouvé son actrice fétiche en la personne de Sandra Bullock, puisqu'il lui écrit un rôle sur mesure : celui de la comédie policière Miss Détective (2000), où son personnage passe de l'agent de terrain ultra masculine et vulgaire à une femme en apparence belle et distinguée pour les besoins d'une mission d'infiltration. La comédienne apprécie beaucoup l'exercice et produit la suite du film cinq ans plus tard Miss FBI : divinement armée, toujours écrit par Marc Lawrence.

Passage à la réalisation

Entre temps, celui-ci a franchi l'étape supérieure et réalisé son premier film, L'Amour sans préavis (2002), une comédie romantique avec Hugh Grant et toujours Sandra Bullock. Loyal dès lors qu'un comédien remplit ses objectifs, le cinéaste rappelle Hugh Grant pour sa nouvelle comédie Le Come-back en 2007, puis Où sont passés les Morgan en 2010 aux côtés de Sarah Jessica Parker.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2014 Des Mots pour lui dire Réalisateur, Scénariste -
2010 Où sont passés les Morgan ? Réalisateur, Scénariste -
2007 Le Come-Back Réalisateur, Scénariste -
2005 Miss FBI - Divinement Armée Scénariste -
2001 Miss Detective Scénariste -