Nom de naissance Mahershala Ali
Naissance (44 ans)
Oakland, Californie, (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Mahershala Ali est un acteur très demandé à Hollywood : il a tenu des rôles variés au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Né à Oakland, en Californie, Mahershala Ali a grandi à Hayward. Il a joué au basket au St. Mary’s College de Moraga, (situé à l’est de Berkeley), et y a obtenu une licence en communication. Il a commencé à prendre des cours de comédie lors de sa première année et s’est produit dans la production universitaire de Spunk en dernière année.

L’été suivant l’obtention de son diplôme, il a fait ses débuts d’acteur professionnel en jouant une saison au sein du California Shakespeare Festival d’Orinda. Peu après, il a été accepté à l’université de New York où il a passé un master en art dramatique.

Au cours de ses études à la NYU, il a joué dans des productions de Blues for an Alabama Sky, L’École de la médisance, A Lie of the Mind, La maison de poupée, Monkey in the Middle, Le marchand de Venise, The New Place et Secret Injury, Secret Revenge. Il s’est produit également à l’Arena Stage de Washington dans le rôle-titre de L’insurgé ainsi que dans The Long Walk ou encore Jack and Jill.

Les débuts à la télé

Il a fait sa première apparition sur le petit écran dans la série Preuve à l’appui où il interprétait le Dr Trey Sanders. Il a joué ensuite dans New York Police Blues, Agence Matrix, Les Experts. Il a décroché le rôle de Richard Tyler – un pilote de la guerre de Corée – dans la série Les 4400 dans laquelle il a joué durant trois saisons.

En 2010, il a joué face à Julia Ormond dans le téléfilm 20 ans d’injustice, pour lequel il a été nommé au NAACP Image Award 2011 du meilleur acteur dans un téléfilm. Il a également tenu des rôles récurrents dans Treme sur HBO et dans Alphas sur SyFy.

Il joue depuis 2013 dans la série originale primée de Netflix House of Cards dans laquelle il incarnera le lobbyiste et ancien attaché de presse Remy Danton.

Passage discret au cinéma

Au cinéma, il a notamment joué dans L’étrange histoire de Benjamin Button réalisé par David Fincher ainsi que dans Droit de passage de Wayne Kramer avec Harrison Ford, Predators de Nimrod Antal, avec Adrien Brody et Laurence Fishburne, The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling, Bradley Cooper et Eva Mendes.

Boggs, le personnage déjà interprété par Mahershala Ali dans Hunger Games, est le chef de la sécurité du District 13. Il guide et protège Katniss durant la rébellion contre le Capitole.

Il est ensuite attendu sur le grand écran dans The Free State of Jones, un drame de Gary Ross se déroulant durant la Guerre de Sécession avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw et Keri Russell. Le film sortira en 2016.

Mahershala Ali sera aussi sur le petit écran en 2016 dans la série Netflix et Marvel Entertainment Luke Cage,    dans    laquelle    il    incarne    Cornell « Cottonmouth » Stokes, propriétaire d’un club de Harlem qui va devenir l’ennemi de Luke (Mike Colter) à cause de ses activités criminelles. Il y a aussi pour partenaires Rosario Dawson et Alfre Woodard.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Alita : Battle Angel Acteur Vector
2018 Green Book Acteur Don Shirley
2016 Kicks Acteur Marlon
2016 Moonlight Acteur Juan
2016 Les Figures de l'ombre Acteur Jim Johnson