Nom de naissance Luke Wilson
Naissance (47 ans)
Dallas, Texas
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Interprète
Avis

Biographie

Luke Wilson, de son nom complet, Luke Cunninghan Wilson est un acteur américain, frère de deux personnalités connues du cinéma américain, les acteurs Owen Wilson et Andrew Wilson.

Il est né le 21 septembre 1971 à Dallas. A ses débuts, très complice avec son frère Owen, il se fait remarquer en compagnie de ce dernier pour ses performances au base-ball au sein de l’équipe du Texas.Luke Wilson fait ses premiers pas au grand écran en 1994, à travers un petit rôle dans Bottle Rocket, le premier long-métrage de Wes Anderson. Son frère Owen, qui avait rencontré ce dernier à l’Université d’Austin, est également de la partie, en jouant dans ce film dont il a également coécrit le scénario.

Direction Los Angeles

Suite à ce premier essai concluant, Luke, Owen et Wes déménagent ensemble à Los Angeles. Après une apparition dans le film Telling lies in America de Guy Ferland (1997), le réalisateur Wes Craven donne à Luke Wilson l’opportunité de partager l’affiche de Scream 2 avec une belle brochette d’acteurs hollywoodiens, tels que Neve Campbell, Courteney Cox, Sarah Michelle Gellar pour n’en citer que quelques-uns. Il enchaîne avec Home Fries de Dean Parisot avec Drew Barrymore (une de ses célèbres conquêtes) et Flic de haut vol de Les Mayfield, aux côtés de Martin Lawrence.La même année, il joue dans le cultissime Rushmore, coécrit par Owen Wilson et Wes Anderson. L’aîné de la fratrie, Andrew, joue également dans ce film qui révèle tout le talent du jeune Jason Schwartzman dans le rôle de l’impossible Max Fischer. Rushmore annonce par ailleurs les prémices d’une longue et fructueuse collaboration entre le clan Anderson/Wilson avec l’immense Bill Murray.

Merci Wes !

Pressenti un temps pour incarner avec Owen un des frères Malloy dans Ocean’s 11 (finalement tenus par Casey Affleck et Scott Caan), il renonce à la superproduction de Steven Soderbergh pour se consacrer, deux ans après Rushmore, au nouveau projet de ses acolytes. Le public n’a pas vraiment eu à regretter ce choix, car dans le déjanté La famille Tenenbaum, Luke Wilson livre une performance mémorable en jouant le rôle de Ritchie, le tennisman taciturne et secrètement amoureux de sa demi-sœur Margot, interprétée par Gwyneth Paltrow. La complicité des deux acteurs se prolonge d’ailleurs au-delà des plateaux, et leur relation fera couler beaucoup d’encre. Aidé par son physique, Luke Wilson ne cesse d’être sollicité pour des rôles de gendre idéal. C’est à ce titre qu’il incarne en 2000 le petit ami de Cameron Diaz dans le célèbre Charlie et ses drôles de dames (Charlie’s Angels) avec Drew Barrymore et Lucy Liu et sa suite, Les Anges se déchaînent (Charlie’s Angels 2) en 2002. Idem pour La revanche d’une blonde et dans son second volet La Blonde contre attaque avec l’actrice Reese Witherspoon.En 2003, il retrouve son frère Owen pour incarner les frères Knight dans Le Tour du monde en 80 jours de Franck Coraci, dans lequel ils partagent le générique avec Jackie Chan et l’actrice belge Cécile de France. Deux ans plus tard, il à nouveau à l’affiche d’une comédie touchante et pleine de quiproquos, Esprit de famille avec Claire Danes, Sarah Jessica Parker et Diane Keaton.

Derrière la caméra

En parallèle, Luke Wilson passe pour la première fois derrière la caméra avec son frère Andrew et signe The Wendell Baker story, toujours dans le registre sentimental. Outre Luke et Owen, on y retrouve une palette d’acteur intéressante constituée par Eva Mendès, Will Ferrell, Harry Dean Stanton, Seymoun Cassel et Kris Kristofferson. La même année, il se frotte à la belle Uma Thurmanqui lui en fait voir de toutes les couleurs dans la comédie fantastique Ma Super ex. En 2006, il change temporairement de registre en jouant le rôle du détective Dwight Garson dans Mini’s First Time avec Alec Baldwin, Carrie Anne Moss et Jeff Goldblum. Un an plus tard, il tourne dans le thriller Motel de Nimrod Antal, aux côtés de l’actrice Kate Beckinsale. Il revient ensuite en force dans un de ses rôles de prédilection, celui de l’amoureux de Jessica Simpson dans Blonde Ambition de Scott Marshall. Luke Wilson est à l’affiche de Henry Poole is here de Mark Pellington dans lequel il joue le rôle-titre, celui d’un homme cynique et désabusé qui s’interroge sur le sens de la vie.

Un éternel second rôle

Luke Wilson est apparu dans The Skeleton Twins, l’émouvante comédie de Craig Johnson, avec Bill Hader et Kristin Wiig dans le rôle de jumeaux qui se sont perdus de vue et échappent le même jour à la mort. Le film a été présenté au Festival du film de Sundance 2014 et est sorti aux États-Unis chez Roadside Attractions à l’automne 2014.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mon chien skip Acteur Dink Jenkins
2015 Middle Men Acteur Jack Harris
2015 Mini'S First Time Acteur John Garson
2015 Blonde Ambition Acteur BEN
2015 Soul Survivors Acteur le père Jude

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Enlightened : Illuminée Acteur -

Dernières News

Roadies : une bande-annonce pour la série de Cameron Crowe

Imogen Poots, Luke Wilson et Carla Gugino dévoilent l'envers d'un groupe de rock pour la chaîne Showtime.

X-Files : les guest stars les plus folles passées par la série

Retour sur ces acteurs et actrices, qui ont fait un court passage dans la série de Chris Carter, bien avant d'être des stars.

Stars associées