Nom de naissance Ludivine Sagnier
Naissance (39 ans)
St Cloud, Hauts-de-Seine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Née le 3 juillet 1979 à Saint-Cloud, Ludivine Sagnier est une actrice française célèbre pour ses rôles dans les films Huit femmes, Swimming pool, La fille coupée en deux, Un secret, Pieds nus sur les limaces, Les biens aimés et Amour et turbulences. Elle est en couple avec Kim Chapiron.

Ludivine découvre très jeune sa passion pour le métier d’actrice. Elle prend des cours de théâtre à Sèvres pendant huit ans avant d’entrer au Conservatoire national d'Art dramatique de Versailles à partir de 1994. Mais elle n'a pas attendu d'entrer au conservatoire pour commencer sa carrière au cinéma, puisque dès 1989, âgée d’à peine 10 ans, Ludivine joue le rôle de la petite fille de la place du village dans le film Je rentre à la maison d’Alain Resnais.

Après avoir fait plusieurs apparitions au cinéma et à la télévision, elle fait la rencontre de François Ozon, réalisateur dont elle devient l’actrice fétiche (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, 8 femmes et Swimming Pool). Dès lors, sa carrière est lancée.

En plus d’être une grande séductrice, Ludivine Sagnier est aussi une femme de conviction puisqu’elle apporte son soutien à Lionel Jospin lors de la campagne présidentielle de 2002.

Le cinéma pour psychanalyse

Concernant sa carrière, elle refuse de se cantonner à un seul type de rôle avouant : "J’ai l’impression que je m’amuse à faire une longue psychanalyse à travers tous mes rôles. Et je me rends compte que j’apprends un peu plus de moi à chaque personnage". Sur le tournage de La Petite Lili (film présenté à Cannes en 2003), sa performance est remarquée. Elle y fait la connaissance de beau Robinson Stevenin, avec qui elle devient très amie.Mais c’est Nicolas Duvauchelle qui tombe sous son charme sur le tournage d'Une aventure en 2005. De cette liaison naît une petite fille nommée Bonnie. Cet heureux événement ne stoppe pas sa carrière, au contraire, mais sur le plan personnel les choses se passent moins bien puisque le couple se sépare peu de temps après la naissance de leur fille.

En 2006, elle donne la réplique à  Nathalie Baye dans La Californie puis rejoint Patrick Bruel et Cécile de France sur le tournage du film Un Secret de Claude Miller. L'année suivante elle est à l’affiche des films Les Chansons d’amour et de La fille coupée en deux (Chabrol ayant été séduit par son interprétation de la fée clochette dans Peter Pan). En 2008 c'est face à un Vincent Cassel impeccable en Jacques Mesrine qu'elle étale tout son talent dans le diptyque consacré à l'homme aux mille visages : L'instinct de mort et L'Ennemi Public n°1 de Jean-François Richet.

Une pause pour un bébé

En couple avec le réalisateur Kim Chapiron, elle s'éloigne quelques temps des plateaux de tournage pour donner naissance a une petite fille, Ly Lan, née le 4 janvier 2009. Ludivine revient ensuite à l'affiche des films Crime d'Amour d'Alain Corneau puis Les Bien-Aimés de Christophe Honoré. En 2013, c'est dans la comédie romantique Amour et Turbulences, au côté de Nicolas Bedos, qu'elle se fait remarquer avant d'intégrer le jury de la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2013.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Lola et ses Frères Acteur Lola
2015 La Résistance de l'Air Acteur Delphine Cavelle
2014 Lou ! Journal Infime Acteur La mère
2014 Tristesse Club Acteur Chloe
2013 Amour et Turbulences Acteur Julie

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- The Young Pope Acteur -

Dernières News

Fête du cinéma : les conseils de Luc Besson, Ludivine Sagnier, Jonathan Cohen…

Du 25 au 28 juin, c’est la Fête du cinéma avec des séances à 4 euros dans tous les cinémas participants.

The Young Pope, saison 2 : "Le tournage commencera en août prochain"

Ludivine Sagnier et Cécile de France nous confirment que la suite de la série de Sorrentino est déjà sur les rails.

Stars associées