Louise Bourgoin ©E-Press

Louise Bourgoin

Louise Bourgoin ©E-PressLouise Bourgoin ©E-Press
  • Profil mis à jour le 05/02/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    28 novembre 1981 (âge : 33 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice
  • Voir la discographie complète de Louise Bourgoin sur Music-story.com

La biographie de Louise Bourgoin

  • ELLE A DIT Mon arrière-grand-père aurait pu figurer au musée d'Orsay ! Paris Match N°3314 (22 novembre 2012)

Louise Bourgoin, née Ariane Bourgoin, est une actrice française née le 28 Novembre 1981 à Vannes. Elle est célèbre pour avoir présenté la météo de Canal+ dans le Grand Journal ainsi que pour ses rôles dans les films La fille de Monaco, Adèle Blanc-Sec, Un Heureux Évènement et L'Amour dure trois ans.

Louise Bourgoin, sur les conseils de son père prof de philo et sa mère prof de français qui rêvaient tout les deux de la voir casée dans un poste stable, suit des études d’arts plastiques à Rennes pour intégrer l’Education Nationale.

En parallèle de ses études, elle devient mannequin et pose nue pour le photographe Ian Anderson, les clichés ayant provoqué une grosse polémique sont, à sa demande, interdits de diffusion.

Après cinq ans d’études, elle rate son CAPES de dessin. Persuadée alors qu’elle ne sera jamais ni prof, ni fonctionnaire, elle décide en 2004 d’envoyer un CV avec photo au directeur des programmes de Canal J. Son CV est transféré à la chaîne Filles TV où elle est appelée à animer en direct l’émission Kawaï! pendant deux ans suivis d’un bref passage sur la chaîne Direct 8.

Louise, l'atout fraîcheur du Grand Journal

Jolie et surtout drôle, Louise Bourgoin se fait alors remarquer par Michel Denisot qui décide de l’adopter au sein de la famille du Grand Journal pour devenir la nouvelle Miss Météo dans la lignée de Mademoiselle Agnès et d’Axelle Laffont.

Pour éviter toute confusion avec l’autre Ariane du Grand Journal, Ariane Massenet, la direction de Canal propose à la nouvelle recrue de choisir un autre pseudonyme. Elle opte pour Louise en hommage à la peintre Louise Bourgeois qu’elle admire. Louise, inspirée par Florence Foresti, Sylvie Joly ou Muriel Robin, séduit une large audience, la chaîne décide alors de lui confier quelques sketchs avec Laurent Weil en 2007 sur le petit écran puis à l’occasion du 60éme festival de Cannes.

La même année, la piquante et farfelue Louise commence une jolie carrière sur le grand écran. En effet, le comédien Fabrice Luchini la suggère à Anne Fontaine alors à la recherche d’une comédienne pour son film La Fille de Monaco. La réalisatrice lui confie le personnage d’Audrey une présentatrice météo bimbo et délurée aux côtés de Fabrice Luchini, avocat rigide à qui elle tourne la tête et Roshdy Zem. Le film est sorti le 20 août 2008 dans les salles et lui permet d'être nommée pour le César du Meilleur espoir féminin.

A la rentrée 2008, l’exubérante Louise laisse la météo à Pauline Lefèvre pour animer une chronique artistique toujours sur le plateau du Grand journal.

2009, année charnière

L’année 2009 est décidément une année riche pour cette boulimique de travail, qui parallèlement à ses chroniques sur Canal +, ses peintures et ses cours de danse indienne, se retrouve à l’affiche de quatre films : elle incarne une gothique suicidaire dans le nouveau film de Gilles Marchand :L'autre monde présenté à Cannes, fait une courte apparition en fleuriste dans Le petit Nicolas de Laurent Tirard, joue les BCBG machiavélique dans le premier film d’Emma Luchini, Sweet Valentine et incarne la Brigitte Bardot de la biographie consacrée à Serge Gainsbourg réalisée par Joann Sfar.

Côté cœur, Louise Bourgoin est devenue la compagne de Julien Doré. Ils sont, depuis, séparés. En 2010, elle incarne Adèle Blanc-sec dans le film éponyme de Luc Besson. En mai, elle monte les marches du palais des Festival de Cannes pour présenter en séance de minuit, L'Autre Monde de Gilles Marchand. Elle rejoint ensuite le casting du film de Rémi Bezançon, Un heureux évènement.

Elle est en 2012 à l'affiche du premier film de Frédéric Beigbeider, L'amour dure trois ans aux côtés de Gaspard Proust et elle publie avec l'historien de l'Art Edward Vignot, le livre Orsay mis à nu dans lequel elle fait découvrir les trésors du musée d'Orsay.

L'année suivante, elle incarne le rôle titre du film Tirez la langue, Mademoiselle d'Axelle Roppert mais surtout, fait ses premiers pas internationaux dans le film américain Love punch de Joël Hopkins

En 2014, Louise Bourgoin occupe le premier rôle du film de Nicole Garcia, Un Beau dimanche.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Louise> Popularité du prénom Louise

Dernières news sur Louise Bourgoin

Commentaires sur Louise Bourgoin

Ah mais dans le film de GAINSBOURG c est Laeticia Casta qui joue le rôle de Brigitte Bardot.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 16/05/2010 à 00h05 | Signaler un abus
Ravissante et généreuse je l'aime beaucoup , j'espère qu'elle est heureuse...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2013 à 08h55 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Louise Bourgoin

La filmographie de Louise Bourgoin