Nom de naissance DE ROCHEMONT
Avis

Biographie

Il collabore, à des titres divers, aux actualités filmées d'International Newsreel et Movietonews avant de créer en 1935, avec Roy Larsen et sous la bannière de Time Inc., The March of Time, un magazine filmé de type nouveau, qui a pour ambition d'analyser et d'interpréter l'événement et qu'Orson Welles pastichera plus tard avec Citizen Kane. Le premier long métrage de la série, The Ramparts We Watch (1940), étudie les effets du conflit mondial sur une petite ville de province. Après We Are the Marines (1942), il rejoint la Fox. Avec l'US Navy, il produit et monte lui-même The Fighting Lady, Oscar du meilleur documentaire en 1944. Après guerre, il transpose dans le film de fiction ses principes documentaristes (sujets empruntés à des faits divers, tournage en extérieurs, non-professionnels interprétant leurs propres rôles, narration de type « actualités ») : la Maison de la 92 Rue (1945) et 13, rue Madeleine (1947) de Hathaway ; Boomerang (1947) de Kazan ; The Whistle at Eaton Falls (1951) de Siodmak. Devenu producteur indépendant, il participe à l'expérimentation du Cinérama et de divers formats d'écran large.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1961 La Grande Rencontre Réalisateur -