Louis Calhern

  • Profil mis à jour le 14/06/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    19 février 1895
  • Date de décès :
    12 mai 1956
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Louis Calhern

Louis Calhern, de son vrai nom Carl Henry Vogt, est un acteur américain né le 19 février 1895, à Brooklyn dans l'état de New York.

 

Sa famille quitte New York alors qu'il est encore enfant et il grandit à St Louis dans le Missouri.

 

Lors d’un match de football organisé par son université, il est remarqué par un agent, qui l’embauche en tant que figurant. Après cette première expérience, Louis Calhern décide de retourner à New York pour se lancer dans le théâtre. Il joue alors dans quelques compagnies itinérantes, surtout dans le genre burlesques, mais la Première Guerre mondiale, lors de laquelle il servira dans la Marine, vient interrompre ce début de carrière.

 

Il joue ensuite dans la pièce The Cobra, avant d’entamer une carrière au cinéma. En 1921, il apparaît ainsi dans trois films de Weber, The Blot où il joue le rôle de Phil West, Too Wise Wives et What's Worth While?

 

Il collectionne alors les rôles principaux d'homme romantique dans les films muets. En 1922, il joue dans Woman, Wake Up de Harrison et en 1923 dans The Last Moment de Read. En parallèle de son activité au cinéma, il continue sa carrière théâtrale.

 

En 1931, le cinéma parlant lui offre ses premiers rôles dans Blonde Crazy de Roy Del Ruth, The Road to Singapore d'E GREEN Alfred, où il joue le rôle du Dr. George March et dans Stolen Heaven de Abbot, où interprète Steve Perry.

 

Durant toutes les années trente, il joue dans de nombreux films, comme Le Comte de Monte Cristo en 1934, La vie d'Emile Zola en 1937, et dans les années 40, Le ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch dans lequel il joue le rôle de Rodolphe van Cleve (1943).

 

En 1944, il apparaît dans Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock.

 

Les années 50 marquent l’apogée de sa carrière. En effet, en 1949, il signe un contrat avec la MGM a laquelle il restera lié jusqu’à la fin de sa carrière.

 

En 1950, il interprète trois de ses rôles les plus marquants: Buffalo Bill tout d’abord, dans la version filmée de Annie, La reine du cirque, puis aux côtés de Marilyn Monroe dans Quand la ville dortde John Huston et enfin dans The Magnificent Yankee, où il joue le rôle de Oliver Wendell Holmes, rôle pour lequel il est nomminé aux Oscars.

 

Il fait une prestation admirée dans Le Poney Rouge, adapté du roman de John Steinbeck ainsi que pour son rôle-titre, en 1953, dans le film de Joseph Léo Mankiewicz, Jules César, adapté de la pièce de Shakespeare.

 

Omniprésent sur les écrans de cinéma tout au long des années 50, Haute Société, la version musicale d'Indiscrétions, sera son dernier film.

 

Il meurt le 12 mai 1956 à Tokyo d'une crise cardiaque, pendant le tournage de La petite maison de thé, et est alors remplacé par Paul Ford.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Louis> Popularité du prénom Louis

Photos et vidéos de Louis Calhern

> Toutes les photos
0