Lorie
Avis: 
Date de naissance: 
01 mai 1982 (âge : 34 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Chanteuse

Biographie: 

Lorie est une chanteuse française née le 2 mai 1982 dans la commune du Plessis-Bouchard dans le Val-d'Oise. De son vrai nom Laure Pester, elle est célèbre pour ses tubes Près de moi, Je serais (ta meilleure amie), Sur un air latino, A 20 ans et La Positive Attitude. S'essayant à quelques reprises à la comédie, Lorie participe également à la saison 3 de Danse avec les Stars sur TF1. Lorie est la fille unique d'un programmateur de la station radio RTL et d'une chef comptable. Après avoir suivi des cours de danse, elle se met à six ans au patinage artistique, qu’elle pratique jusqu'à ses quinze printemps. Une déchirure du ménisque l'éloigne définitivement de la glace.Lorie décide alors de partir à la chasse aux auditions, espérant embrasser une carrière de chanteuse, mais sans grande réussite. Les auteurs Johnny Williams et Louis Élément écrivent son premier titre Près de moi, qui ne trouve pas preneur parmi les maisons de disque. Le duo a alors la brillante idée de lancer la chanson sur Internet à partir de 2000, et le titre est ainsi téléchargé 15 000 fois en l'espace de deux mois. Le succès est immédiat avec 600 000 copies vendues et le single est rapidement suivi d'un clip.

Star à 20 ans

En octobre 2001, Lorie signe son premier album intitulé Près de toi, triple disque de platine. L'année suivante, sort Tendrement, contenant les titres A 20 ans et surtout J'ai besoin d'amour, qui lui vaut le Prix Rolf-Marbot en 2003. Lorie fait également son entrée dans le cinéma pour enfants: elle prête sa voix à l'oiseau Margalo dans Stuart Little 2 et signe la bande originale de Cendrillon 2: Une vie de princesse avec le titre Oser ses rêves.

Après la chanson et les films d'animation, Lorie explore avec succès un nouvel univers, celui de l’écriture. Elle publie en 2002 son autobiographie Mes secrets, que les fans de la chanteuse pop s'arrachent. Elle enchaîne alors les tournées sous la direction de son papa qui ne la quitte jamais vraiment, et qui supervise les spectacles d’une main de fer. Le Live Tour qui en découle donne naissance à un album live éponyme. Elle se rend même à La Havane pour tourner la vidéo du single Sur un air latino.

Une carrière au sommet

En 2003, Lorie reçoit le World Music Award de la meilleure artiste féminine française Pop/Rock de l'année, et découvre une statue de cire à son effigie au Musée Grévin. L'année suivante, elle dévoile son nouvel album baptisé Attitudes, qui comprend les hits La Positive attitude, Ensorcelée et C'est plus fort que moi, et pour lequel elle bénéficie de la collaboration de Jean-Jacques Goldman. L'album est suivi d'une tournée, le Week-end Tour.

Lorie s'attaque ensuite à la mode et lance une ligne de vêtements qui porte son nom. Cinq ans seulement après ses débuts dans la musique, elle sort déjà son premier best of regroupant ses plus grands succès ainsi que quelques titres inédits. La même année, elle signe l'album Rester la même, un recueil de chansons empreintes d’influences diverses, telles que le zouk, le r’n’b ou le reggaeton. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée, la troisième pour Lorie, le Live Tour 2006.

Premier échec

Enfin, la déferlante Tecktonik venue de Belgique et des Pays-Bas trouve de plus en plus d’écho en France, la danse est largement représentée dans le sixième album de Lorie, 2Lor en moi, qui est présenté à l'automne 2007, avec notamment le titre Je vais vite. L'album est un échec, se vendant à seulement 120 000 exemplaires.Le chanteur québécois Garou apporte sa contribution à l'album et une liaison entre les deux artistes naît rapidement. La plupart des paroles des chansons sont écrites par la jeune interprète elle-même en collaboration avec Thierry Sforza et Frédéric Château (qui a déjà travaillé avec Faudel, Pascal Obispo et Natasha St Pier).

Lorie, une chanteuse qui s'engage

Lorie met sa notoriété au service de l'opération Pièces Jaunes, une idée de Bernadette Chirac visant à améliorer les conditions d'hébergement des enfants malades dans les établissements de soins. Elle rejoint ainsi l'épouse de l'ancien président de la République et l'ex-champion olympique de judo tricolore David Douillet. Mais son engagement caritatif ne s'arrêt pas là puisque Lorie s'engage également auprès de l'association Arc-en-Ciel, des Restos du Coeur avec les Enfoirés, et prête son image à la lutte contre l'homophobie.La chanteuse laisse momentanément de côté ses activités musicales, le temps du tournage d'un téléfilm, De feu et de glace, diffusé sur TF1, et dans lequel elle renoue avec sa première passion, le patinage artistique. Elle joue également en octobre 2008 dans le feuilleton américain Les Feux de l'amour, durant les quelques épisodes dont l’action se déroule à Paris.

Petite pause musicale

Le dernier trimestre de l'année 2008, Lorie le consacre au Tour 2Lor, la tournée qui suit son cinquième album. Pour la version française de La Fée Clochette des studios Disney, Lorie anime de sa voix le personnage de la minuscule fée volante fidèle à Peter Pan. Elle réitérera l'expérience en 2009 pour Clochette et la Pierre de Lune, en 2010 pour Clochette et l'Expédition Féerique et en 2012 pour Clochette et le secret des fées.Lorie décide ensuite de faire une pause dans sa carrière musicale. Pour célébrer ses 10 ans de carrière, elle sort sont 3ème livre, Lorie, 100 photos rares et inédites. Jean-Jacques Goldman signe la préface.

Poursuivant sa carrière d'actrice, elle rejoint le casting du téléfilm Un Mari de trop ! Elle y incarne Stéphanie Vasseur, une jeune rédactrice en chef d'un magazine de mode et mythomane. Elle y partage l'affiche avec Alain Delon et Philippe Bas. D'ailleurs, séparée de Garou depuis mai 2010, elle file à partir de l'été de la même année, le parfait amour avec Philippe Bas.

Rien va plus !4 ans après 2Lor en moi ?, la jeune femme sort en novembre 2011 son sixième album, Regarde-moi, qui est un échec commercial et qui conduit à une rupture de contrat entre Columbia Records et la chanteuse. Son album suivant, Danse, sorti en octobre 2012, est donc édité par son propre label : LMD2 Production. A partir d'octobre 2012, elle participe également à la troisième saison de Danse avec les stars sur TF1. Elle est alors opposée à d'autres célébrités telles que Gérard Vivès, Emmanuel Moire, Christophe Dominici, Amel Bent, Bastian Baker, Chimène Badi ou encore Estelle Lefébure. Grande favorite de cette saison 3, Lorie est pourtant éliminée aux portes de la finale de l'émission.

A cette époque là elle rompt également sa relation avec Philippe Bas, mais, ne laissant pas abattre, elle se remet immédiatement au travail en vue de sa grande tournée prévue pour 2013. Mais rien ne va plus pour la chanteuse qui est contrainte d'annuler sa tournée. C'est elle qui l'annonce sur Twitter :  "Je me faisais une joie de vous retrouver en avril pour la tournée, mais malheureusement j'ai le triste regret de vous informer que nous n'aurons pas été assez nombreux au rdv et donc, nous sommes dans l'obligation de l'annuler. Je suis triste et déçue mais je vais prendre cette épreuve comme un nouveau challenge qui me permettra de me réinventer et de revenir avec un projet plus personnel..."

Dernières news sur Lorie

08/01/2016 - 10:15

Sur Europe 1, la chanteuse reconvertie actrice a révélé être en train d'apprendre le mandarin afin de séduire le marché chinois.

08/01/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidiens en 5 clics.

Les plus vues