Laura Flessel
Avis: 
Date de naissance: 
05 novembre 1971 (âge : 45 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Sportive

Biographie: 

Laura Flessel-Colovic est une escrimeuse française née le 6 novembre 1971 à Point-à-Pitre, en Guadeloupe. Double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe, elle fait partie du panthéon des sportifs français.Elle commence l'escrime à l'âge de six ans et révèle très vite de nombreuses aptitudes pour ce sport. Très vite championne de Guadeloupe, elle étrenne les championnats locaux avant de rejoindre la métropole pour s’entraîner au Racing Club de France. En 1995, lors de ses premiers championnats du monde, elle termine sur la troisième marche du podium et remporte sa première médaille sur la scène internationale.C'est donc avec un objectif de médaille que l'équipe de France féminine d'escrime se rend aux Jeux Olympiques d'Atlanta et le contrat est rempli puisque la France remporte la médaille d'or en épée par équipe et Laura la médaille d'or en épée individuelle. Un doublé qu'elle réitère deux ans plus tard lors des Championnats du monde.Grande favorite lors des JO de Sydney en 2000 elle échoue en demi-finale mais remporte tout de même la médaille de bronze en individuelle. Avant les Jeux d'Athènes, elle remporte trois coupe du monde d'épée, en 2002, 2003 et 2004, ce qui lui permet une nouvelle fois d'arriver à l'olympiade l'esprit tranquille. En 2004, à Athènes elle remporte la médaille d'argent en individuelle et celle de bronze en équipe.Laura, une championne parmi les championnesElle est alors entrée dans la légende de son sport, continuant sa moisson de médailles lors des championnats du monde. Médaillée d'or par équipe en 2005, 2007 et 2008, médaillée d'argent par équipe en 2006 et médaillée de bronze en individuelle en 2005 et 2006, Laura, malgré une affaire de dopage en 2002 qui lui valut trois mois de suspensions, est au sommet de son art.Du côté des championnats d'Europe aussi son palmarès est impressionnant puisqu'en 2007 elle repart avec deux breloques - l'or en individuelle et le bronze en équipe - puis remporte le bronze en individuelle en 2009 et 2010 tandis qu'en équipe elle remporte également le bronze en 2010 et 2011.Après avoir tout gagné, elle décide mettre un terme à sa carrière d'épéiste après les Jeux Olympiques de Londres 2012. Mais c'est certainement le défi de trop pour Laura qui échoue dès le second tour. Néanmoins, son palmarès lui valut d'être choisie comme porte drapeau de la délégation française lors de ces JO de Londres.Après sa carrière sportive, Laura se consacre à sa fille, Leïlou, née en 2001. Elle est également marraine de l'association Handicap International. Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 1996, elle s'est vu décorée en 2004 de l'Ordre national du Mérite.En octobre 2012 elle participe également à la troisième saison de Danse avec les stars sur TF1 mais est éliminée dès la deuxième émission.

Dernières news sur Laura Flessel

31/07/2013 - 18:02

La semaine dernière, Christophe Dominici et sa danseuse Candice ont été les premiers éliminés de la compétition. Cette semaine, les 9 candidats restants de Danse avec les stars 3 s'affrontent en équipes coachées par M Pokora et Sofia Essaïdi. Ce sont finalement Laura et Grégoire qui sont éliminés par les téléspectateurs.

31/07/2013 - 17:46

Il y a du nouveau du côté des candidats de la troisième saison de Danse avec les stars ! Selon le site Purepeople, l'ex prof de sport efféminé des Filles d'à côté, Gérard Vivès et l'escrimeuse Laura Flessel feront partie du casting de l’émission. Le Parisien annonce que Shy'm et Marie-Claude Pietragalla intègrent le jury.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues