Laura Dern ©E-PressPhotos

Laura Dern

Laura Dern ©E-PressPhotosLaura Dern ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 08/12/2014
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    10 février 1967 (âge : 47 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Laura Dern

Née en 1967 à Los Angeles, Laura Elizabeth Dern est une actrice américaine. Célèbre grâce à sa participation dans les trois premiers films Jurassic Park, elle est la fille des acteurs Bruce Dern et Diane Ladd.

Elle décide très tôt d’abandonner ses études universitaires pour se consacrer au métier d’actrice. Alors que Francis Ford Coppola lui permet d’apparaître brièvement dans Alice n’est plus ici (1975), c’est Adrian Lyne qui lui offre son véritable premier rôle au cinéma dans Ça plane les Filles (1980).

Ce n’est cependant que six ans plus tard que sa carrière connaît un tournant. Elle fait la connaissance de David Lynch et obtient un rôle dans Blue Velvet. Elle retrouve le cinéaste en 1987 pour Sailor et Lulaqui lui permet de donner la réplique à Nicolas Cage. En 1991, elle obtient la consécration en étant nommée à l’Oscar du Meilleur Second Rôle pour Rambling Rose, drame pour lequel elle donne la réplique à sa mère, Diane Ladd.

Elle décroche ensuite le rôle de Dr. Ellie Sattler dans Jurassic Park (1993), un rôle qu'elle reprendra pour le troisième volet en 2001.

Jouant dans des productions mineures comme Citizen Ruth(1996) ou Ciel d’octobre (2000), elle se retrouve aussi à l’affiche de blockbusters comme Jurassic Park(1993) sous la direction de Steven Spielberg.

Clint Eastwood fait ensuite appel à ses talents pour compléter le casting d’Un Monde parfait(ib.), puis c’est au tour de Robert Altman de la diriger dans Docteur T et les Femmes (2001).

Tenant un rôle secondaire dans Sam, je suis Sam(2002), elle joue son propre rôle dans A la recherche de Debra Winger (2005), puis partage l’affiche avec Naomi Watts et Mark Ruffalo dans We Don’t Live Here Anymore (2005). En 2007, elle retrouve pour la troisième fois David Lynch pour son thriller Inland Empire.

Elle incarne ensuite la mère de Shailene Woodley dans Nos étoiles contraires, un succès mondial.

L'année suivante, elle décroche le rôle principal de la série Enlightened et obtient par la même occasion une nomination au Golden Globes.

Vie privée

Rencontré sur le tournage de Jurassic Park, Laura Dern a été en couple avec Jeff Goldblum entre 1995 et 1997.

En 2013, après 8 ans de mariage, Ben Harper et elle décident de se séparer. Ils ont deux filles ensemble.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Laura> Popularité du prénom Laura

Dernières news sur Laura Dern

0

La filmographie de Laura Dern