Nom de naissance Kristoffer Joner
Naissance (47 ans)
Stavanger (Norvège)
Nationalité Norvégien
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Kristoffer Joner est un acteur et réalisateur norvégien né à Stavanger.

Kristoffer Joner a débuté sa carrière au sein du Rogaland Teater de Stavanger à l’âge de 14 ans et s’y est produit pendant une dizaine d’années.

Il est connu pour Next Door - Fantasmes Sanglants (2005) de Pål Sletaune, Les Révoltés de l'Ile du Diable (2010) mis en scène par Marius Holst, ou encore BabyCall (2011), également réalisé par Pål Sletaune. Acteur parmi les plus prolifiques de sa génération, il a donné la réplique aux plus grandes stars scandinaves, dont Stellan Skarsgård, Noomi Rapace et Michael Nyqvist. Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, il s’est également essayé à la réalisation en 2008 avec le court métrage Tørt Og Kjølig (Cold And Dry).

Lauréat de nombreuses récompenses, il a remporté le prix Amanda – équivalent norvégien des Oscars –, pour le rôle principal de Kompani Orheim d’Arild Andresen,et le Shooting Star du Festival du film de Berlin. Il a en outre été sacré meilleur acteur de l’histoire du cinéma norvégien, un honneur qu’il partage avec l’actrice acclamée Liv Ullmann.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Next Door Acteur John
2015 Villmark Acteur Lasse
2015 Den Som Frykter Ulven Acteur Erkki Jorma
2015 Dead Snow 2 Acteur un zombie
2015 The Revenant Acteur Murphy