Karey Kirkpatrick

  • Profil mis à jour le 17/03/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Karey Kirkpatrick

Scénariste et réalisateur, Karey Kirkpatrick est né en Louisiane en 1965. Étudiant en arts dramatiques à la SAK Comedy, il fait ses débuts en tant qu’acteur avant d’intégrer la branche Scénarios de l’École de Cinéma & Télévision de l’USC. Brillant, Karey Kirkpatrick s’y distingue en raflant le Jack Nicholson Screenwriting Award ainsi que le Robert Riskin Screeewriting Award. Il décroche son diplôme en 1988.

Il est vite engagé par Walt Disney FeatureAnimation, où il officie en tant que scénariste pendant plus de trois ans. Son premier scénario à apparaître à l’écran est celui du film Bernard et Bianca au Pays des Kangourous de Hendel Butoy et Mike Gabriel, en 1991. Quatre ans plus tard, il signe James et la Pêche Géante, un film d’animation d’Henry Selick d'après Roald Dahl dont il adapte le scénario sous la forme d'un livre pour enfants illustré par Lane Smith. En 1997, il écrit Chérie, Nous avons été rétrécis, une comédie réalisée par Dean Cundey.

En 2000, il connaît le triomphe avec Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, avec les voix de Mel Gibson, Gérard Depardieu ou encore Julia Sawalha. Pour ce film, il obtient deux nominations, aux Annie Award et aux Saturn Award. La même année, il coécrit Le Petit Vampire d’Uli Edel. Suivent Une Affaire de Cœur en 2004 et H2g2 : Le Guide du Voyageur Galactique en 2005, adapté du célèbre livre du même nom de Douglas Adams.

En 2006, il réalise, en collaboration avec Tim Johnson, le film d'animation Nos Voisins, Les Hommes, dont il écrit également le script. Pour le doublage, il fait appel à Clovis Cornillac, Laurent Gerra, Jenifer Bartoli, etc. Le long-métrage est désigné meilleure comédie familiale au Festival international du Film d’Indianapolis et est même présenté hors compétition au Festival de Cannes. L’année suivante, il signe Le Petit Monde De Charlotte de Gary Winick, avec les voix de Julia Roberts, Oprah Winfrey, Élie Semoun, ou encore Laetitia Casta. Toujours comme scénariste, Karey Kirkpatrick est l’auteur de Flakes (sorti en 2007) de Michael Lehmann et Les Chroniques de Spiderwick (en 2008) de Mark Waters.

En 2009, il réalise Dans ses rêves !, interprété par Eddie Murphy, Thomas Haden Church, Nicole Ari Parker, etc. Il y met en scène un dirigeant d’une importante société financière qui se retrouve au chômage du jour au lendemain. Mais il trouve la solution à ses problèmes grâce au monde imaginaire créé par sa fille de six ans.

> Personnalité du prénom Karey> Popularité du prénom Karey
0