Julien LEPERS
Avis: 
Date de naissance: 
11 août 1951 (âge : 65 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Animateur

Biographie: 

 Julien Lepers est un est un animateur de télévision célèbre pour avoir animé l'émission Question pour un champion.

Né le 12 août 1949 à Paris, Julien Lepers, Ronan de son vrai nom, grandit dans une famille de musicien. Son père chef d’orchestre et sa mère chanteuse lui donnent le goût de la musique qu’il ne perdra jamais. Il écrit et compose d’abord pour lui-même.Ainsi, en 1979, il enregistre deux singles, " De retour de vacances" et " Je t’aime trop". Près de 20 ans plus tard, il enregistrera même un album qu'il interprètera en compagnie du grand orchestre de Bratislava. Mais il compose également pour les autres, Michel Delpech ou Sheila. Il reste avant tout connu pour le tube composé pour Herbet Léonard et intitulé " Pour le plaisir"

Ses débuts radiophoniques

Si cette passion musicale reste secondaire, c’est que le destin est passé par là. Tout juste  licencié en droit, il remporte un concours d’animateur, devançant plus de 2000 personnes. Ainsi, il débarque sur les ondes de RMC. Durant six ans, il est le  Monsieur Hit-parade de la radio monégasque.Puis il est engagé sur RTL et devient omniprésent. Il présente diverses émissions, musicales évidemment (  Studio 22 ), de jeu également (  Casinos Parade ). Il anime aussi  Les Ambassadeurs ,  Départ Immédiat ,  Une journée pas comme les autres ,  Et pour vous qu'est-ce qu'on peut faire ? ,      La vente aux enchères, et  Stop ou encore jusqu’en 1998. 

La révélation de Questions pour un champion

Pourtant, ce n’est pas la radio qui lui offre ses heures de gloire. En 1988, France 3 ( FR3 à l’époque) lui donne les rênes d’un nouveau jeu télévisé,  Questions pour un champion . Dans ce jeu de culture générale Julien Lepers a un rôle central. Cela lui permet de se créer une véritable image télévisuelle : cartons jaunes en main, petit geste avec regard caméra, le tout ponctué de la phrase devenu culte : " un indice s’affiche en bas de votre écran".A la tête de l’émission depuis bientôt 20 ans, Julien Lepers est devenu un animateur incontournable du PAF. Outre le lancement en 2006 d’une variante du jeu,  Questions pour un super champion , il a également animé quelques émissions ponctuelles. Il a dynamisé  Intervilles toujours sur France 3 durant trois étés (2006-2008) et présenté les qualifications et le   Concours Eurovision de la Chanson avec  Tex en 2007.Le 27 octobre 2008 à 20h50, il présente une spéciale anniversaire de   Questions pour un champion à l'occasion des 20 ans de l'émission. Julien Lepers: l'interview "spéciale 20 ans". Il quitte l'émission en 2016 pour être remplacé par Samuel Etienne.

Commentaires sur Julien Lepers

Dernières news sur Julien Lepers

05/09/2016 - 12:40

Pour les 65 ans de l'acteur, retour sur cette petite pépite.

25/12/2013 - 14:07

Pour fêter les 25 ans de son émission culte diffusée quotidiennement sur France 3, Julien Lepers a fouillé dans sa boîte à souvenirs pour faire le bilan de cette aventure télévisuelle auprès de nos confrères de Télé Poche.

31/01/2012 - 13:37

Ce mardi 31 janvier Julien Lepers était l'invité de Laurent Argelier dans Les Buzzs People sur MFM Radio pour parler de son nouveau livre Les Fautes de français ? Plus jamais ! paru aux éditions Michel Lafon. Selon l'animateur, les candidats de télé-réalité sont de loin ceux qui font le plus de fautes à la télévision. Écoutez.

Les plus vues