Julian Schnabel
- Bio
- News(8)
- Photos(3)
- Vidéos(1)
- Commentaires
- Interviews
- Films
Julian Schnabel- Profil mis à jour le 11/11/2009
- Nationalité :Américain
- Sexe :Homme
La biographie de Julian Schnabel
Avant d’acquérir une renommée internationale, le peintre néo-expressionniste Julian Schnabel a commencé par exposer ses premières œuvres au musée d’art contemporain de Houston, la ville où il a grandt et fait ses études d’art. Aujourd’hui, ses toiles sont exposées aussi bien au Centre George Pompidou de Paris que dans les autres grands musées du monde tels le Metropolitan Museum of Art (New York) ou encore la Tate Gallery (Londres).
Son goût pour l’art le pousse à s’intéresser de plus près au cinéma. En 1997, il écrit le scénario, compose la musique et met en scène le film Basquiat. Pour ce premier long-métrage, Julian Schnabel a choisi de parler du célèbre peintre haïtien qui a donné son nom au film. Quatre ans plus tard, Julian Schnabel réalise Avant la nuit avec Sean Penn,Johnny Depp et Javier Bardem. Ce second film est récompensé par le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2000.
Avide de nouvelles expériences, il accepte de passer devant la caméra de Sydney Pollack pour le documentaire Esquisses de Frank Gehry (2006).
La même année, il reprend la caméra pour le film Le Scaphandre et le papillon avec Mathieu Amalric. Intime et traitant d’un sujet sensible, Julian Schnabel fait une utilisation toute particulière de la caméra en travaillant énormément sur le regard d’Amalric. Le film reçoit les Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère et celui du Meilleur réalisateur et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2007. Il est également nommé au César du meilleur réalisateur et du meilleur film. Malgré le succès critique, les foules de spectateurs ne se pressent pas dans les salles de cinéma.
En 2008, son film Berlin, qui fait partie de la sélection de la 64e Mostra de Venise, sort en salles.
Dernières news sur Julian Schnabel
12/07/2011 - 10h07 Johnny Depp : sur les traces de La divine comédie pour Julian Schnabel ?
Johnny Depp aurait demandé à Julian Schnabel de réaliser In the hand of Dante.
15/09/2010 - 11h22 Les sorties de la semaine du 15 septembre : Miral, Les Runaways, Cyrus, The Town...Accrochez-vous bien, les sorties ciné de la semaine sont nombreuses !

14/09/2010 - 11h56 PHOTOS - Festival de Toronto : Natalie Portman, Freida Pinto et Nicole Kidman présentent leurs films
Après avoir inauguré la 67ème Mostra de Venise, Natalie Portman et Vincent Cassel étaient hier...
Photos et vidéos de Julian Schnabel
La filmographie de Julian Schnabel
- Jean-Michel Basquiat : The radiant child ( 2009)4
- Berlin ( 2007)
- Lou Reed Berlin ( 0)
- Berlin ( 20060000)3
- The Lonely Doll ( 2008)





Commentaires sur Julian Schnabel