Josiane Balasko ©E-PressPhotos

Josiane Balasko

Josiane Balasko ©E-PressPhotosJosiane Balasko ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 06/02/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    15 avril 1950 (âge : 64 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Professions :
    Réalisatrice, Actrice, Scénariste

La biographie de Josiane Balasko

  • ELLE A DIT "Il m'arrive d'être odieuse par nécessité" COLOMBANI Marie-Françoise Published : ELLE / 1996/01/08 Parution: 2610

Josiane Balasko est une actrice, scénariste et réalisatrice française d'origine croate née le 15 avril 1950 à Paris. Membre de la troupe du Splendid, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le père Noel est une ordure, Papy fait de la résistance, Les hommes préfèrent les grosses, Trop belle pour toi, Gazon Maudit, Le Hérisson et Mes Héros. Elle est la mère de l'actrice Marilou Berry.

Née en 1950 dans une famille yougoslave, Josiane Balasko, de son vrai nom Josiane Balaskovic, suit les cours de théâtre de Tania Balachova. En 1975, elle rejoint la troupe du Splendid composée de Gérard Jugnot, Christian Clavier, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte.

Au cinéma, l’équipe se retrouve à l’occasion de plusieurs films devenus cultes. En 1978, Patrice Leconte réalise Les Bronzés puis Les bronzés font du ski en 1979. Ils récidivent sous la direction de Jean-Marie Poiré avec Le père noël est une ordure. Josiane Balasko devient vite le modèle de l’anti sex-symbol et exploite cette image dans de nombreux films des Hommes préfèrent les grosses à Arlette en passant par Nuit d’ivresse et Trop belle pour toi de Bertrand Blier.

Premières réalisations

Parallèlement elle écrit des scénarios et passe à la réalisation en 1985 avec Sac De Noeuds et enchaîne avec Les Keufs puis Ma vie est un enfer. Gazon maudit, son quatrième long-métrage est un véritable succès. Elle remporte le César du meilleur scénario pour cette histoire de ménage à trois avec Victoria Abril et Alain Chabat.

Par la suite, elle réalise d’autres succès populaires tels qu’ Un grand cri d’amour et L’Ex-femme de ma vie où elle réunit Thierry Lhermitte et Karin Viard. A cette époque elle donne également la réplique à Jacques Villeret et André Dussollier dans le film Un Crime au paradis de Jean Becker, apparaît dans Le Raid de Djamel Bensalah et joue dans Madame Edouard de Nadine Monfils.

Retrouvailles ratées avec le Splendid

En 2005, la troupe du Splendid se retrouve à nouveau pour tourner Les Bronzés 3, Amis pour la vie!, le troisième opus de la série qui, s'il réalise un score satisfaisant en salles, est loin d'atteindre la qualité des deux précédents volets de la saga. Elle tourne également pour Gérard Krawczyk à deux reprises, en 2005 pour La vie est à nous et en 2007 pour L’auberge rouge un remake du film de Claude Autant Lara avec Fernandel. Elle collabore également à plusieurs reprises avec Guillaume Nicloux pour les films Cette femme-là et La clef. 2008 est également une année prolifique pour Josiane Balasko qui réalise non seulement Cliente mais est aussi à l’affiche de Bancs publics (Versailles rive droite)de Bruno Podalydès, de Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes ainsi que de Ruby Blue de Jan Dunn.

En 2009, la comédienne est très attendue dans l'adaptation du roman L'élégance du hérisson, qui sort sous le nom Le hérisson. Elle interprète également la directrice du collège privée dans Neuilly, sa mère. Le public la retrouve ensuite dans les films Holiday, Beur sur la ville, Un heureux événement, Maman, Mes Héros et retrouve la réalisation avec Demi-Soeur, en salles en 2013, et dans lequel elle se met en scène au côté de son compère Michel Blanc.

Vie privée

Josiane Balasko a été l’épouse du sculpteur Philippe Berry et elle est la mère de l’actrice Marilou Berry que l’on a pu voir dans Comme une image ainsi que dans La première fois que j’ai eu 20 ans.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Josiane> Popularité du prénom Josiane

Dernières news sur Josiane Balasko

Commentaires sur Josiane Balasko

elle est formidable dans ses films au théâtre et dans la vie Pierre
  • 0
  • 0
Anonyme | le 08/03/2014 à 12h52 | Signaler un abus
je suis un fan de vos films et vous êtes une grande -actrice-comédienne-moi aussi ,j'aime le cinéma; dans plus de 20 films a raison de2 ou 3 jours par film je fait le figurant -l'acteur de complément- ou simple comédien-voici mon mon login christian.urval@laposte.net-speu-accordéoniste-971-ma fiche cv de films + la photo a était valider le 16/03/2010 par ecla aquitaine"<miabaque@ecla.aquitaine.fr<
  • 0
  • 0
Anonyme | le 01/03/2011 à 13h30 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Josiane Balasko

La filmographie de Josiane Balasko