Johnny Hallyday ©E-Press

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday ©E-PressJohnny Hallyday ©E-Press
  • Profil mis à jour le 16/05/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    15 juin 1943 (âge : 71 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Chanteur
  • Voir la discographie complète de Johnny Hallyday sur Music-story.com

La biographie de Johnny Hallyday

  • IL A DIT Quand j'ai vu ce que c'était de ne plus travailler, j'ai pris peur. Ce n'est pas pour moi. Paris Match N°3325 (3 février 2013)

Johnny Hallyday est un chanteur et acteur français. De son véritable nom Jean-Philippe Léo Smet, il est né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes à Paris. Il est célèbre pour avoir été le précurseur du mouvement rock en France. En 50 ans de carrière il a vendu plus de 100 millions de disques en France et enregistré 47 albums studios et 26 albums live. Il est marié à Laeticia Hallyday.

Ses parents Léon Smet et Huguette Clerc se séparent alors que Johnny Hallyday n’est encore qu’un tout jeune enfant. C’est donc sa tante Hélène Mar qui le prend sous son aile. La fille de celle-ci, prénommée Desta, forme avec son époux américain Lee Halliday un duo qui se fait appeler Les Hallidays. Âgé d’une dizaine d’années, Jean-Philippe les accompagne durant leurs spectacles et prend ainsi goût à la scène.

Après quelques spots publicitaires, il fait ses débuts d’acteur pour le cinéma à seulement douze ans, jouant le rôle d’un élève le temps d’une courte apparition dans le film Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot en 1955. À cette époque, il se forme à la comédie et à la musique.

Adolescent, Johnny Hallyday s’intéresse déjà au rock, surtout après avoir vu le film Amour frénétiqueavec Elvis Presley. Le style musical venu des États-Unis devient dès lors sa passion, et il se décide par la suite à se lancer dans la chanson en reprenant des morceaux célèbres du King. Il se produit alors dans différents lieux dédiés au rock, à l’image du Golf Drouot, mais aussi au Dancing du Moulin Rouge.

Premier rockeur français

En 1955, il passe au programme radiophonique Paris-Cocktail aux côtés de Line Renaud. L’année suivante, il signe sa première apparition à la télévision lors de L'École des vedettes. Révélé au public par ces deux émissions, il se fait remarquer par la maison de disque Vogue qui lui fait rapidement signer son premier contrat.

Au printemps 1960, il dévoile son premier disque sous son pseudonyme Johnny Hallyday, inspiré du nom du mari de sa cousine, qu’il considère un peu comme un père. L’une de ses chansons les plus connues, Souvenirs, souvenirs, apparaît sur ce même 45 tours. La notoriété du jeune chanteur croît à un tel rythme que ses concerts s’accompagnent de véritables scènes d’hystérie. Il devient « l'idole des jeunes », et mène une carrière parallèle au cinéma : Les Parisiennes, Cherchez l'idole, D'ou viens-tu Johnny ? au début des années soixante.

Johnny Hallyday est l’une des figures de proue du courant yéyé, au même titre que Sylvie Vartan, qui devient sa femme en 1965. De leur union naît David Hallyday le 14 août 1966. Après son service militaire, il continue de tourner notamment pour John Berry (À tout casser) et Sergio Corbucci (Le Spécialiste). À l’automne 1966, il tente de mettre fin à ses jours. Cet épisode digéré, il reprend ses activités artistiques et se produit au Palais des Sports de Paris à l’occasion de ses dix ans de carrière. Il signe tout à tour les albums Vie, Insolitudes, Rock à Memphis, La Terre promise, et Derrière l’amour (avec la célèbre chanson Gabrielle), collaborant au passage avec Philippe Labro, Jacques Lanzmann et Michel Polnareff. Côté cinéma, il rejoint Jacques Brel et Aldo Maccione pour le tournage de L'Aventure c'est l'aventure, que présente Claude Lelouch en 1972.

Johnny Hallyday remonte sur scène en septembre 1976 avec Hallyday story. L’année suivante, sortent son album C'est la vie et le film L'Animal de Claude Zidi, dans lequel il donne la réplique à Jean-Paul Belmondo et Raquel Welch.

Sylvie, Elisabeth, Nathalie, Adeline et Laeticia

En septembre 1979, le porte-avions Foch est le théâtre d’un concert télévisé du chanteur. Ses admirateurs découvrent Ma Gueule le mois suivant, à l’occasion d’une série de spectacles donnés au Pavillon de Paris. Le 4 novembre 1980, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se séparent après quinze ans de vie commune.

L’hiver qui suit, il présente l’album En pièces détachées, puis se remarie quelques mois plus tard avec le modèle Élisabeth Étienne. Leur union ne tiendra que deux mois. Il épouse ensuite l’actrice Nathalie Baye, qui lui donnera une fille, la future comédienne Laura Smet. Malgré cette naissance, le divorce est annoncé en 1986.

Johnny Hallyday entame sa collaboration avec Michel Berger à partir de sa série de spectacles organisés au Zénith entre la fin de l’année 1984 et le début de 1985. De cette association naîtront notamment Le chanteur abandonné, Quelque chose de Tennessee et Rock'n'roll attitude. Durant l’un de ces concerts, le chanteur fait un malaise qui le conduit à passer quelques jours à l’hôpital. Autre personnage-clé des années yéyé, Eddy Mitchell l’accompagne pendant sa représentation au printemps de Bourges en avril 1985.

En 1990, il fête son mariage avec Adeline Blondieau, mais le couple se sépare deux années plus tard, avant de se remarier à Las Vegas. Le second divorce sera quant à lui définitif. À Las Vegas justement, il donne, en 1996, un concert auquel assistent plus de quatre mille fans, des Français dans la grande majorité. La même année, il épouse Laeticia Boudou, avec laquelle il adopte deux enfants, Jade et Joy.

En 1997, il reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Président Jacques Chirac. Malgré une activité musicale intense, il trouve le temps de se consacrer au cinéma, jouant dans Pourquoi pas moi? en 1999, ou Love me en 2000.

Le 10 juin 2000, il se produit au pied de la Tour Eiffel lors d’un spectacle géant gratuit qui attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Deux années plus tard, Johnny Hallyday campe un criminel dans L’Homme du train de Patrice Leconte. En 2004, il apparaît dans Les Rivières pourpres 2, puis dans Jean-Philippe (2006). Toujours en 2006, la nouvelle selon laquelle il compte s’établir en Suisse pour des raisons fiscales provoque de vives réactions.

Présenté lors du Festival de Cannes 2009, le film d’action Vengeance, signé Johnnie To, le met en scène dans le rôle de Costello, un père qui se lance à la poursuite des responsables de la mort de sa fille (Sylvie Testud) à Hong-Kong.

L'année 2009 marque la fin de sa carrière en tant que chanteur. L'icône du rock français débute Tour 66 qui sera sa dernière tournée de concert à travers la France, de mai 2009 à février 2010. Il fait ainsi des adieux digne de ce nom après 50 ans de carrière.

Une santé qui s'effrite

Cette année est aussi rythmée par des ennuis de santé à répétition. Après une opération durant l'été concernant un petit cancer du colon et une autre à Paris le 26 novembre 2009, il est à nouveau hospitalisé aux États-Unis dés le 9 décembre 2009 suite à une infection postopératoire. S'en suivra une affaire judiciaire avec le Docteur Delajoux, l'homme qui l'a opéré à Paris, et que le chanteur juge responsable des complications. En février 2012, les deux parties annoncent avoir trouvé un accord, ce qui met fin à l'action en justice.

En 2011, après s'être mis au vert aux États-Unis le temps de récupérer, Johnny Hallyday fera ses premiers pas sur les planches sous la direction de Bernard Murat pour la pièce Paradis sur Terre de Tennessee Williams. N'oubliant pas la musique pour autant, il décide de sortir de sa retraite et sort le 28 mars l'album Jamais seul composé par M.

Mais durant l'été 2012, alors qu'il était en train de préparer un nouvel album, il est transporté d'urgence au CHU de Point-à-Pitre suite à une crise de tachycardie consécutive à un virus. Mais son fils David se veut rassurant. Sur son compte Twitter, ce dernier s'est exprimé en ces termes : "Merci beaucoup pour vos messages ça me touche beaucoup... les nouvelles sont très bonnes ce qui nous rassure énormément".

Malgré ces nouvelles rassurantes, il semble bien que la santé du chanteur âgé de 69 ans soit de plus en plus fragile. D'ailleurs Laeticia Hallyday a demandé à ce qu'il soit transféré au CHU de Martinique qui est, selon un cardiologue interviewé par Le Figaro, "bien mieux équipé en personnel comme en matériel que celui de Point-à-Pitre". Pour ce cardiologue, "Laeticia Hallyday a raison de demander ce transfert car une crise de tachycardie cela peut être très bénin ou monstrueusement grave".

Johnny règle ses comptes

Mais cet incident ne remet pas en cause la tournée du chanteur. Ainsi, au mois d'octobre 2012, il reprend la route et en profite également pour sortir son nouvel album : L'Attente, composé essentiellement par Miossec. Sa tournée achevée, il publie en février 2013 une autobiographie (co-écrite avec Amanda Sthers) intitulée Dans Mes Yeux. Un livre dans lequel Johnny Hallyday règle ses comptes avec ses collègues du show-business comme Henri Salvador ("un vieux con"), Claude François ("le Poulidor de la chanson française"), Michel Sardou ("A force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu") ou encore Gérard Depardieu ("un fou, le seul type plus épuisant que moi")...

Il critique également vivement ses conquêtes féminines, à l'exception de Sylvie Vartan, Nathalie Baye et Laeticia, les mères de ses enfants. Ainsi, il a des mots très durs envers Adeline Blondieau : "Adeline était hystérique, à la moindre contrariété, elle balançait les chaises par la fenêtre [...] c'est un serpent, elle me cocufiait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches".

Mais Johnny sait aussi complimenter ses amis comme Eddy Mitchell ("mon plus vieux pote"), qu'il retrouve en 2014 à l'affiche du film Salaud, on t'aime de Claude Lelouch, ou encore Nicolas Sarkozy ("un type bien, un excellent président"). Enfin, il évoque a demi-mot son alcoolisme chronique, expliquant qu'il a commencé à boire pour vaincre sa timidité, pour pouvoir affronter un public toujours plus nombreux et exigeant.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Johnny> Popularité du prénom Johnny

Dernières news sur Johnny Hallyday

Commentaires sur Johnny Hallyday

JOHNNY UNE GUEULE D ACTEUR ! ! ! !
  • 177
  • 0
Anonyme | le 24/03/2014 à 18h44 | Signaler un abus
...Johnny !!! on touche pas a Johnny ok Johnny restera toujours "Johnny "qu'on le veuille ou non !il est comme il est ! comme tout le monde!
  • 176
  • 0
Anonyme | le 10/05/2014 à 14h53 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Johnny Hallyday