John Mensah

  • Bio
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Date de naissance :
    29 novembre 1982 (âge : 31 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de John Mensah

 

John Mensah est né à Accra, la capitale du Ghana. Repéré très tôt alors qu'il n'a pas encore intégré de structure officielle, il est envoyé conquérir la gloire et la fortune en 1999 à Bologne, en Italie.

 

 

 

Mais les responsables du club italien se rendent bien vite compte que le gamin a besoin de parfaire sa formation. Ils le prêtent donc pour deux ans au club suisse de Bellinzona. Bonne pioche. Au pays des Helvètes, Mensah s'éclate et progresse rapidement. Pendant son séjour, il est même sélectionné pour disputer le Mondial des moins de 21 ans en Argentine. Son pays atteint la finale et Mensah attire l'oeil des observateurs.

 

 

 

De retour en Italie au terme de son prêt, il est envoyé au Genoa en Série B pour un an avant de signer un contrat au Chievo Verone à l'été 2002. Alors que le club est en pleine ascension, Mensah, lui, peine à s'imposer. Prêté à Modène toute la saison 2003/2004, il ne revient au club qu'une demi-saison avant d'être envoyé à Cremonese pour les six premiers mois de 2005/2006.

 

 

 

Mensah comprend alors une chose. Pour s'épanouir, il lui faut quitter l'Italie. C'est alors que Rennes et son entraîneur Laszlo Bölöni, qui cherche à stabiliser une défense qui prend l'eau, le recrute en prêt.

 

 

 

Mensah ne les décevra pas. Sous son commandement, l'arrière garde bretonne devient infranchissable et les Rouges et Noirs n'échouent qu'à la dernière journée dans leur quête d'un billet pour la Ligue des champions. Rennes se précipite alors pour lever leur option d'achat et Mensah signe un contrat de trois ans avec le club breton.

 

 

 

Surnommé le "Roc Djiporta" , le défenseur central de formation capable d'évoluer en latéral gauche assiste à son premier mondial en 2006 avec le Ghana. Avec 30 sélections dans les jambes, Mensah fait figure de roc et les Kuffour, mickael Essien, Appiah et Muntari créent la surprise en battant tour à tour la République Tchèque et les USA. Evidemment, la défaite est présente face au Brésil lors des 1/8 de finale...mais loin d'être amère.

 

 

 

John Mensah confirme petit à petit qu'il est un très grand défenseur et l'assurance tous risques du club. Mais il est malheureusement stoppé en plein vol par une blessure aux ligaments du genou lors de la saison 2006-07. Revenu au haut niveau, Mensah a gardé sa place de titulaire indiscutable et devrait jouer la coupe UEFA cette année...histoire de créer la surprise, une fois de plus.

 

> Son signe astro > Personnalité du prénom John Mensah > Popularité du prénom John Mensah
0