Nom de naissance John Hamburg
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

Plus connu pour être l’un des fidèles et joyeux comparses de Ben Stiller derrière la caméra, John Hamburg est un scénariste, réalisateur, acteur et directeur de photographie américain, co-auteur notamment du célèbre film Mon beau-père et moi (2001).

Ce natif de New York en 1970 a une philosophie bien à lui de la vie. Être drôle est une histoire sérieuse et une véritable vocation pour John Hamburg. Dès son enfance, il a la révélation qu’il veut faire des comédies, il ne lui reste plus alors qu’à en déterminer le moyen.C’est dans ses années de lycée au Manhattan’s Dalton School, qu’il lance un magazine humoristique et satirique, nommé The Dalton lampoon. Il commence aussi à réellement tourner ses premiers courts-métrages dont le premier Ernie (destin d’un super héros qui n’en était pas un), qui reste un bon souvenir d’adolescence mais loin d’être un chef-d’œuvre.Il poursuit sa passion durant ses études d'art dramatique à la Brown University, où il réalise notamment une comédie populaire sous forme de court-métrage, Slacker bomb defusers. Il entre à la prestigieuse Tish School of the Arts de l'Université de New York, où il écrit et réalise le court-métrage Tick (1996), qui est notamment présenté à Sundance, au Festival du Cinéma Indépendant de Los Angeles et à bien d’autres manifestations. 

Les premiers films

C’est également à cette époque qu’il écrit et met en scène son premier long-métrage, la comédie policière Casses en tous genres. Cette histoire comique de deux chanteurs pris, suite à une confusion, pour des perceurs de coffres-forts est un véritable succès. Interprétée par Sam Rockwell, Steve Zahn, Paul Giamatti et Mark Ruffalo, cette comédie est projetée en avant-première au Festival du Film de Sundance et présentée aux Festivals de Deauville, Philadelphie et Montréal, où elle récolte plusieurs prix.Suite à cette entrée en fanfare dans le cinéma hollywoodien, il enchaîne avec Mon beau-père et moi (2000) de Jay Roach, dont il co-signe le scénario. Ce succès critique et commercial lui permet de se forger une réputation dans l’univers de la comédie américaine.C’est également le début d’une fructueuse collaboration avec Ben Stiller, avec qui il renoue l’année suivante pour le scénario de Zoolander (2001), une comédie satirique sur le monde de la mode et du mannequinat. La même année, il travaille comme metteur en scène de la série télévisée Les années campus diffusée sur la chaîne Fox et obtient un petit rôle dans la comédie de Danny DeVito,1 duplex pour 3, trois années plus tard.En 2004, il joint l’écriture à la réalisation et prend les commandes de la comédie romantique Polly et moi, interprétée par Ben Stiller et Jennifer Aniston. En 2009, il réalise The troubleshooters et I love you, man dont il a également co-écrit les scénarios avec, respectivement, Mark Shanahan et Larry Levin.

Il a également participé à la série de DVD Learning From the Masters, compilation d’interviews de scénaristes partageant leurs méthodes et secrets de fabrication d’un film. Dans une interview, il avoue d’ailleurs son admiration pour Billy Wilder, référence absolue, dont il espère un jour atteindre le talent, particulièrement dans le film The Apartment (1960).Dans la ville, John Hamburg est également connu outre-Atlantique pour être le fils d’une célèbre animatrice de talk-shows radiophoniques, Joan Hamburg, ainsi que le cousin du producteur et réalisateur Doug Liman. Il est marié à l’actrice Christina Kirk depuis le 24 septembre 2005.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 The Boyfriend - Pourquoi lui ? Réalisateur -
2015 Zoolander No. 2 Scénariste -
2009 I love you, man Réalisateur, Scénariste -
2005 Mon Beau-Père, Mes Parents Et Moi Scénariste -
2004 Polly Et Moi Réalisateur, Scénariste -

Stars associées