Nom de naissance John Davis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Producteur
Avis

Biographie

Président de Davis Entertainment, société de production basée à Los Angeles, John Davis est l’un des producteurs américains les plus prolifiques d’Hollywood. 

John Davis est né et a grandi près de Denver, dans le Colorado. Sa passion pour le cinéma a commencé alors qu’il était enfant, lorsque son père a acheté le cinéma du quartier. Le jeune garçon y vendait du popcorn et voyait jusqu’à 300 films par an. Il est diplômé du Bowdoin College puis a étudié à l’Amherst College et a décroché un MBA à la Business School de Harvard. Au cours de sa carrière, il a participé à la création et la direction de chaînes de télévision à succès et de la chaîne de fast-food Wetzel’s Pretzels. Il a joué un rôle majeur dans le développement et la vente de cette dernière en 2007, et au sein de sa compagnie de pizzas, Blaze.

La création Davis Entertainment

Davis Entertainment, fondée en 1986, jouit d’un contrat de première lecture avec la Twentieth Century Fox, mais produit également des projets pour tous les studios et mini-majors.
John Davis a produit une liste impressionnante de films à succès dans tous les genres cinématographiques.

Parmi les thrillers d’action et d’aventures produits par la société, on compte entre autres : Chronicle de Josh Trank, avec Dane DeHaan, Alex Russell et Michael B. Jordan ; I, Robot d’Alex Proyas, avec Will Smith ; La firme, le blockbuster réalisé par Sydney Pollack et interprété par Tom Cruise ; À l'épreuve du feu d’Edward Zwick, avec Denzel Washington ; Waterworld de Kevin Reynolds, avec Kevin Costner ; Predator de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger...

John Davis a produit des films familiaux tels que M. Popper et ses pingouins de Mark Waters, avec Jim Carrey ; Garfield, le film de Peter Hewitt et sa suite de Tim Hill ; la comédie École paternelle de Steve Carr avec Eddie Murphy, qui a rapporté plus de 100 millions de dollars de recettes ; les deux films à succès Dr Dolittle de Betty Thomas et sa suite de Steve Carr, avec Eddie Murphy ; Marmaduke de Tom Dey, inspiré de la bande dessinée éponyme, et la comédie d’aventures avec Jack Black, Les voyages de Gulliver de Rob Letterman, qui a rapporté 200 millions de dollars au box-office international.

John Davis et la télévision

Côté télévision, Davis Entertainment Television a produit une vingtaine de téléfilms parmi lesquels The Jesse Ventura Story de David Jackson pour NBC et Little Richard réalisé par Robert Townsend, ainsi que Miracle à minuit de Ken Cameron, avec Sam Waterson pour ABC. Les séries et les téléfilms du département télévision sont diffusés sur tous les réseaux télévisés et câblés les plus importants.

John Davis a également produit Astéroïde de Bradford May, la minisérie à succès de NBC, Le réveil du volcan de Graeme Campbell pour ABC, le film à succès de NBC inspiré de la nouvelle de Truman Capote One Christmas réalisé par Tony Bill avec Katharine Hepburn, ainsi que le film populaire de CBS Un amour oublié d’Anthony Harvey, avec Katharine Hepburn et Anthony Quinn. Il est aussi producteur exécutif de la série dramatique de NBC The Blacklist, avec James Spader, de The Player et de Dr Ken pour ABC, avec Ken Jeong.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Joy Producteur -
2015 Docteur Frankenstein Producteur -

Stars associées