Joann Sfar

  • Profil mis à jour le 02/09/2013
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    28 août 1971 (âge : 43 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Joann Sfar

 Joann Sfar est un bédéiste qui a donné un nouvel élan à la bande dessinée française, et dont l’œuvre hétéroclite et abondante est parvenue à atteindre d'autres publics que celui de la BD traditionnelle.

Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice. Il poursuit des études de philosophie puis rejoint l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris sous l’enseignement de Pierre Carron et de Jean-François Debord.


 Il commence sa carrière de dessinateur et de scénariste en 1994, avec la publication des deux tomes des Aventures d'Ossour Hyrsidoux, qui seront suivi par Noyé le poisson, Le Borgne gauchet au centre de la Terre chez les éditions L'Association ou encore la série de 3 tomes Troll en collaboration avec Olivier Boiscommun et Jean-David Morvan, sans oublier La Fille du professeur qui lui vaut le Prix Gosciny en 1998.


 En 1999, Joann Sfar donne vie au premier volet de la saga Petit Vampire en éditant Petit Vampire va à l'école chez Delcourt qui ouvre le chemin à six autres BD dont Petit Vampire fait du kung fu en 2000, Petit Vampire et la Maison qui avait l'air normale en 2002 ou encore Petit Vampire et le Rêve de Tokyo en 2005.

 Avec une imagination débordante qui part dans des univers fantastiques mais parfois bien réels, le dessinateur livre à ses admirateurs, un talent de conteur enchanteur et des dessins aux traits imparfaits que seule l’inspiration du moment commande. Il enchaîne ainsi les séries sans les achever définitivement, comme en atteste la série Donjon en collaboration avec son ami Lewis Trondheim ou celle de Grand Vampire ou encore Les Carnets de Joann Sfar.


 En 2003, Joann Sfar dessine son ‘’Chat’’ qui, en dévorant le perroquet de la maison, se met à parler et à dire des mensonges ou des vérités blessantes. Le succès du Chat du rabbin dépasse dès lors les amateurs de la bande dessinée pour s’étendre à un public qui découvre et explore au fil des cinq albums de la série, la religion juive d’une manière peu commune. La même année, l’écrivain ajoute une nouvelle illustration à La Petite Bibliothèque philosophique de Joann Sfar, et enchaîne avec La Sorcière et la Petite Fille.

 Passionné de musique, il accompagne Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, à l’ukulélé lors de son concert à la Nef d’ Angoulême en 2006, et dessine la pochette de leur album Monsters in love ainsi que l’univers graphique du clip de la chanson Tes lacets sont des fées.


 En 2008, Joann Sfar réinterprète Le Petit Prince de Saint-Exupéry. L’événement surprend, mais permet de faire redécouvrir au fan de la petite tête blonde venue d’ailleurs, le chef d’œuvre de l’aviateur disparu en 1944 grâce à des dessins qui donnent « un éclairage aux zones d’ombre du texte ».

 Récompensé par le Prix du Trentenaire et l’Essentiel Jeunesse au Festival d'Angoulême, le dessinateur au style voluptueux et « protéiforme » cherche à créer des œuvres alliant esthétisme et intelligence sur un fonds parfois philosophique. Il revient en 2009 avec des projets pour le cinéma notamment avec l’adaptation du Chat du Rabin et un film sur Serge Gainsbourg. Son Gainsbourg, vie héroïque, sorti en 2010 reçoit d'ailleurs le César du meilleur premier film.

Le film d'animation Le chat du rabbin sort en 2011 et lui permet de décroche un nouveau César : celui du meilleur film d'animation.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Joann > Popularité du prénom Joann

Dernières news sur Joann Sfar

Commentaires sur Joann Sfar

merci pour gains bourg
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/12/2010 à 03h38 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Joann Sfar