
- Profil mis à jour le 03/02/2010
- Nationalité : Libanaise
- Sexe : Femme
La biographie de Joana HADJITHOMAS
Plasticienne et cinéaste libanaise, Joana Hadjithomas vit et travaille avec son compagnon Khalil Joreige . Le couple s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de l’image dans le monde arabe.
Née en 1969 à Beyrouth, elle grandit dans un petit village où Khalil est son voisin. Enfants, ils se croisent, mais ne s’apprécient pas.
En 1989, Joana est en vacances à Paris. Elle y retrouve Kahlil qui vit désormais dans la capitale française. Son séjour est prolongé par la guerre civile qui sévit au Liban. Elle s’inscrit à l’Université de Nanterre en lettres, tandis qu’il y suit des cours de philosophie.
Passionnés d’écriture et de photographie, ils ne se tournent que plus tard vers la réalisation. Dès 1990, ils commencent à photographier Beyrouth et immortalisent les vestiges urbains de la guerre. Leur première exposition Beyrouth, fictions urbaines prend place en 1997 à l’Institut de monde arabe de Paris, suivi l’année suivante de Wonder Beyrouth.
C’est en 1996, qu’ils réalisent leur court-métrage : Fautes d’identités. Et il ne faut attendre que trois ans pour que sorte leur premier long-métrage, Autour de la maison rose (1999). Ils réalisent également deux documentaires Khiam (2000) du nom d’une prison située dans le sud du Liban et Le film perdu (2003) où ils recherchent l’unique copie d’ Autour de la maison rose perdue sur la route du Yémen. Cette même année, ils retournent à la fiction avec Cendres (2003), un nouveau court-métrage.
Joana est également responsable du département scénario à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’Université Saint Joseph à Beyrouth. En 2006, avec A perfect day , ils signent leur deuxième long-métrage de fiction. Dans Je veux voir , sélectionné dans la catégorie Un certain regard au 61ème Festival de Cannes, ils mettent en scène Catherine Deneuve dans un road-movie qui l’entraîne dans un Liban dévasté par la guerre.
Dernières news sur Joana HADJITHOMAS
-
22/04/2008 - 17h37 Cannes 2008 : les films de la sélection
En attendant le début du Festival de Cannes le 14 mai prochain, Première.fr vous propose de...
La filmographie de Joana HADJITHOMAS
- L'Ete Les Petites Culottes S'Envolent ( 1986)
- Autour De La Maison Rose ( 1999)
- Khiam ( 2000)
- Le Film Perdu ( 2003)
- Cendres ( 2003)


