Nom de naissance Jesuthasan Antonythasan
Nationalité Tamoul
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Ecrivain, Interprète
Avis

Biographie

Antonythasan Jesuthasan est un acteur tamoul, révélé en 2015 par Jacques Audiard dans le film Dheepan, palme d'or au Festival de Cannes.

Né dans le village de Allaipiddy au nord du Sri-Lanka en 1967, il rejoint à l'age de 16 ans les Tigres de Libération de l'Ilam Tamoul, où il apprend le maniement des armes et des explosifs, ainsi que les arts martiaux. Il y reste 10 ans, puis décide en 1993 de quitter le mouvement indépendantiste, qui selon lui n'est plus en accord avec ses idéaux. Il rejoint la France cette même année, où il acquiert le statut de réfugié politique.

Vie française

Installé à Paris, Antonythasan Jesuthasan enchaîne les petits boulots pour survivre, tour à tour dans des supermarchés, restaurants, hôtels ou sur des chantiers.

Parallèlement, il se consacre à l'écriture, avec comme sujet principal son Sri-Lanka natal. Son premier livre, Gorilla, dans lequel il raconte son passé au sein des Tigres, parait en 2001. Son deuxième ouvrage intitulé Traitor sort en 2010.

Dheepan : la révélation

Antonythasan Jesuthasan fait ses débuts d'acteur en 2011 dans le drame Sengadal, dont il signe également le scénario. D'abord censuré en Inde, le film y sort après une bataille juridique et est présenté dans de nombreux festivals.

En 2015, le comédien est repéré par Jacques Audiard lors d'un casting sauvage. Le réalisateur lui offre le rôle principal de Dheepan, qui retrace le parcours d'un réfugié tamoul en France. Succès critique et commercial, le film remporte la palme d'or au Festival de Cannes. Grâce à son interprétation, Antonythasan Jesuthasan est nommé l'année suivante pour le César du meilleur acteur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Little Jaffna Acteur Sathya
2015 Dheepan Acteur Dheepan

Dernières News

Que devient le héros de Dheepan ?

Ce soir, Canal + propose la Palme d'Or de Jacques Audiard en deuxième partie de soirée.