Jennifer Connelly ©E-PressPhotos

Jennifer Connelly

Jennifer Connelly ©E-PressPhotos Jennifer Connelly ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 26/03/2014
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    12 décembre 1970 (âge : 43 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Jennifer Connelly

Jennifer Lynn Connelly est une actrice américaine née le 12 décembre 1970 à Catskill Mountains dans l'état de New York. Mariée à Paul Bettany, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Il était une fois en Amérique, Phenomena, LabyrintheDark City, Requiem for a dream, Un homme d'exception, Blood Diamond, Hulk et Noé.

Jennifer Connelly débute sa carrière en suivant les conseils d’un ami de son père travaillant dans la publicité. Il lui suggère, au vu de son physique avantageux, de tenter sa chance auprès des agences de mannequins. Alors qu’elle a tout juste 10 ans, elle débute en tant que mannequin pour diverses publicités dans des magazines et tourne des spots télévisés.

Des débuts en fanfare

C’est à 14 ans qu’elle fait ses premiers pas au cinéma, quand coup sur coup elle est approchée par Sergio Leone pour un rôle dans Il était une fois en Amérique et Dario Argento pour le rôle principal de son Phenomena. Elle s’illustre en 1986 dans le film fantastique de Jim Henson, Labyrinthe, en donnant la réplique à David Bowie. Il faut cependant attendre l’année 1991 et la sortie de The Rocketeer pour que la jeune actrice se fasse connaître du grand public.

Enchaînant les rôles, elle se retrouve à l’affiche d’œuvre appartenant à différents registres : le drame Fièvre à Columbus University (1995), le policier les Hommes de l’ombre (1996), la comédie dramatique les Années rebelles (1997) ou encore le film fantastique d’Alex Proyas, Dark City (1998). Jennifer Connelly se fait ensuite remarquer pour son interprétation d’une jeune toxicomane dans Requiem for a Dream (2001) de Darren Aronofsky.

Rencontre avec Bettany

Puis sa prestation dans Un Homme d’exception (2002) aux côtés de Russell Crowe et sous la direction de Ron Howard, lui apporte la consécration et lui permet de rencontrer son futur compagnon, l’acteur Paul Bettany. Elle obtient aussi une pluie de récompenses : AFI Award, British Award, Golden Globe et Oscar du Meilleur Second Rôle. L’année suivante, Ang Lee fait appel à elle pour incarner l’ex-petite amie d’Éric Bana dans l’adaptation du comic book, Hulk.

En 2005, elle tient le haut de l’affiche du remake du film japonais Dark Water, réalisé par Walter Salles et également sorti sous le nom Dark Water. Elle rejoint ensuite Kate Winslet et Patrick Wilson au casting de Little Children (2006), un drame sur l’adultère, puis c’est entourée de Leonardo DiCaprio et Djimon Hounsou qu’elle se retrouve mêlée à une affaire de contrebande de diamants dans le Blood Diamond d'Edward Zwick.

Jennifer se diversifie

La belle brune s'essaie dans d'autres registres : elle joue ainsi dans la comédie romantique Ce que pensent les hommes (2007), dans le film de science-fiction Le jour où la terre s'arrêta (2008), prête sa voix au film d'animation Numéro 9 (2009) et enfin dans le film historique Creation (2009) qui ne reçoit pas un très bon accueil et qui est porté par son mari Paul Bettany.

En 2010, Jennifer tient le premier rôle du drame What's wrong with Virginia puis revient à la comédie avec Le dilemme (2011). En 2012, elle rejoint le casting du film Stuck in love, non distribué en France, puis l'année suivante le tournage des films Un Amour d'hiver d'Akiva Goldsman au côté de Colin Farrell et Noé de Darren Aronofsky dans lequel elle partage l'affiche avec Russell Crowe, Emma Watson, Dooglas Booth, Logan Lerman, Anthony Hopkins.

Vie privée

Après avoir donné naissance à un fils prénommé Kai en juillet 1997 avec le photographe David Dugan, Jennifer Connelly a rencontré Paul Bettany sur le tournage du film Un homme d'exception. Après s'être marié, le couple a donné naissance à un fils Stellan le 5 août 2003, puis à une fille, Agnes, le 31 mai 2011.

> Son signe astro >Personnalité du prénom Jennifer > Popularité du prénom Jennifer

Dernières news sur Jennifer Connelly

Photos et vidéos de Jennifer Connelly

> Toutes les photos > Toutes les vidéos

Commentaires sur Jennifer Connelly

you beautiful
  • 0
  • 0
Anonyme | le 03/04/2011 à 13h27 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Jennifer Connelly

La filmographie de Jennifer Connelly