Nom de naissance Jeffrey Wright
Naissance (52 ans)
Washington (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Jeffrey Wright est un acteur américain, connu pour Basquiat, les séries Angels in America et Boardwalk empire.

Il emboîte d’abord le pas à sa mère avocate en étudiant les sciences politiques au célèbre Amherst College. Il a obtenu une licence en sciences politiques en 1987 et un doctorat ès lettres en 2004 mais se découvre une autre passion, la comédie. Il décide alors de renoncer au barreau afin de suivre des cours d’art dramatique à l’Université de New York. Jeffrey Wright fait ses débuts de comédien dans des spectacles off-Broadway et se fait remarquer pour son rôle de Belize, un infirmier homosexuel, dans Angels in America : Perestroika de Tony Kushner, dans une mise en scène de George C. Wolfe. Cette prestation lui vaut un Tony Award, un Outer Critics Circle Award et un Drama Desk Award en 1994.

Des planches à l'écran 

Quatre ans plus tôt, il fait sa première apparition à l’écran dans le film Présumé innocent d’Alan J. Pakula. Il joue ensuite dans plusieurs séries télévisées comme Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992), New York Undercover (1994), Homicide, Separate But Equal, etc. En 1996, Julian Schnabel lui confie le rôle-titre de Basquiat - son premier grand rôle au cinéma – et lui permet d’être cité aux Independant Spirit Awards. Il incarne le légendaire peintre Jean-Michel Basquiat, mort d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans. C’est ainsi qu’il accède à la célébrité et devient la coqueluche des réalisateurs. Sidney Lumet le dirige dans Critical Care en 1997, Woody Allen dans Celebrity en 1998, John Singleton dans Shaft en 2000, Ang Lee dans Chevauchée avec le diable en 2001. Durant cette même période, il travaille aussi avec d’autres cinéastes tels que Shonda Rhimes (Blossoms and veils, 1997), Paul Mazursky (Ma Femme me tue, 1996), Dani Levy (La Girafe, 1998), ou encore Rob Schmidt (Crime + Punishment, 2001). Jeffrey Wright se distingue par son aisance à interpréter plusieurs types de rôles. On le voit en esclave affranchi dans Chevauchée avec le diable, en photographe d’Ali (2001) de Michael Mann. Il devient homme d’armes dans Un crime dans la tête (2004) de Jonathan Demme, aux côtés de Denzel Washington.

La reconnaissance

En 2001, il est récompensé par un AFI Award pour avoir interprété Martin Luther King dans le téléfilm Boycott. Deux ans plus tard, il reprend son rôle de Belize dans la minisérie Angels in America, tirée de la pièce éponyme de Tony Kushner. À l’instar de son rôle dans la version théâtrale qui lui avait valu de rafler les trois plus prestigieux prix d’interprétation new-yorkais, Jeffrey Wright obtient pour sa performance dans cette série de Mike Nichols, un Emmy Award, un Golden Globe et un Black Reel Award.En 2005, il collabore avec le metteur en scène George C. Wolfe pour les besoins du téléfilm Lackawanna Blues, dont Ruben Santiago-Hudson signe le scénario.Au cinéma, l’acteur américain continue son ascension avec des rôles importants notamment dans Broken Flowers (film gratifié d’une Palme d’or au Festival de Cannes en 2005) de Jim Jarmusch, où il campe un détective comique. En 2006, il se glisse dans la peau d’un ambitieux avocat dans Syriana de Stephen Gaghan, aux côtés de George Clooney et Matt Damon. Au courant de cette même année, il joue dans La Jeune Fille de L’Eau de M. Night Shyamalan, avec Paul Giamatti et Bryce Dallas Howard. En 2007, son nom est dans le générique de Invasion d’Oliver Hirschbiegel, où il donne la réplique à Nicole Kidman et Daniel Craig, son partenaire dans les deux aventures de James Bond, Casino Royale (2006) de Martin Campbell et Quantum of Solace (2008) de Marc Forster.En 2008, il incarne l’homme politique américain Colin Powell dans W., film dans lequel Oliver Stone dresse un portrait sarcastique de Georges W. Bush, alors président des États-Unis.Il retrouve Clooney pour Les marches du pouvoir et Jarmusch pour Only lovers left alive. Après la saga bondienne, c'est la saga Hunger Games qu'il rejoint.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Aucun homme ni dieu Acteur Russell Core
2015 Crime + punishment Acteur Chris
2015 Cadillac Records Acteur Muddy Waters
2015 A Single Shot Acteur Simon
2015 Hunger Games : La Révolte (Partie 2) Acteur Beetee

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Boycott Acteur -
2015 Angels in America Acteur -
- Westworld Acteur -

Dernières News

The Laundromat : Matthias Schoenaerts et Jeffrey Wright joueront dans le prochain film de Steven Soderbergh

Antonio Banderas, Gary Oldman et Meryl Streep font déjà partie du casting.

Aucun homme ni dieu (Hold the Dark) : que signifie la fin ?

Le film de Jeremy Saulnier a besoin de quelques explications…

Westworld : la longue bande-annonce épique de la saison 2

Au son tellement cool d'une reprise de Nirvana.

Stars associées